Kinshasa,29 Mars 2022- Le député national Nanou Memba Ebenga veut voir clair sur la destination des fonds alloués à l’entretien de la route Kipushi-Kilela Balanda débloqués par le FONER. Ce, avant le dépôt de son rapport de vacances parlementaires.
Par Junior KANYIKI
Suite à l’inachèvement des travaux d’entretien de la route Kipushi-Kilela Balanda, le député national Nanou Memba monté au créneau et demande des explications à Georgette Selemani directrice générale du Fonds national d’entretien routier (FONER).
Nanou Memba dit avoir présenti un détournement des fonds débloqués grâce à son plaidoyer pour l’entretien de cette route de sa circonscription électorale qui selon lui, demeure d’une importance capitale pour la population de cette partie de la province du haut-katanga.
Dans sa note technique adressée à Georgette Selemani, l’élu de Kipushi révèle avoir approché les responsables de l’Office des routes, société ayant en charge l’exécution des travaux, qui à leur tour ont tout ignoré et ont déclaré n’avoir reçu la somme allouée à l’entretien de la route Kipushi-Kilela Balanda, chose qui aurait entravé l’exécution des travaux.
Pourtant, pour Nanou Memba la réhabilitation de cette route est reprise dans la rubrique budgétaire exercice 2021 dont les fonds évalués à 368.256 dollars américains ont été débloqués pour remettre à l’Office des routes.
Au regard de cette situation, le député national Nanou Memba veut être éclairé sur la destination des fonds déclarés être débloqués par le FONER en sa qualité de l’autorité budgétaire et conformément aux dispositions de règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale.
Voici la note technique