Goma, 29 mars 2022, Un hélicoptère de la Monusco avec à son bord 8 casques bleus, a été abbatu ce mardi par le mouvement M23. Révélation faite au cours d’une communication avec la presse locale par les forces onisiennes.
Les Fardc de leur côté confirment que c’était dans la controlee par le M23 que cet hélicoptère a été abattu.
« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que, en plus des dégâts causés hier le 28 mars 2022 par les M23 à TCHANZU, RUNYONYI, NDIZA, TCHENGERERO et les environs, ce mouvement récidiviste M23 vient d’abattre, dans la zone qu’il contrôle, l’un de deux hélicoptères de reconnaissance de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, en sigle MONUSCO, avec à son bord huit casques bleus membres d’équipage et observateurs des Nations Unies » note un communiqué des FARDC.
Cette communication note également que cet hélicoptère a été abbatu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causées par les attaques du M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre.
Dido KAYEMBE