Lubumbashi: Un policier tiré à bout portant pour avoir empêché à un motocycliste d’accéder au centre-ville ( Témoignage)

Lubumbashi,2 Avril 2022- La mesure prise par la mairie de Lubumbashi, interdisant les motocyclistes d’accéder au centre-ville, vient d’enregistrer la première victime.

Pour avoir empêché à un motocycliste d’accéder en plein centre-ville de Lubumbashi, un élément de la police nationale congolaise a été tiré à bout portant dans la jambe droite par un client se réclamant élément de la Garde républicaine ( GR).

Cette scène macabre s’est produite ce vendredi 1er Avril sur le croisement des avenues Moero et Kamanyola non loin de la direction de la générale des carrières des mines ( Gecamines).

Le policier après avoir reçu la balle

Selon Elivis Ntumba témoin de cet événement, l’un des élément commis à la répression de transport de motos au centre-ville, aurait empêché au motocycliste transportant un homme en tenu civile se réclamant de la garde républicaine d’accéder au centre-ville.

En colère, le pretendu élément de la GR a ouvert le feu après avoir constaté la résistance de la part du policier.

 » La scène s’est déroulée en notre présence, le policier avait empêché au motard d’accéder en ville, alors un homme en tenue civile a ordonné au policier de libérer le passage et quand le policier a résisté, ce dernier est allé sur Kamanyola appelé ses collègues dans une jeep militaire transportant des GR , à leur arrivé, cet élément de la GR a tiré à bout portant sur les policiers  » a-t-il déclaré ce président des syndicalistes du peuple congolais  » Gilets rouges » à enquete.cd.

Selon les dernières informations en notre possession, le policier a été conduit aux cliniques universitaires pour des soins Intensifs grâce à l’intervention de Ilunga Privato le chef de la prigade provinciale d’assainissement.

La victime dans le lit de l’hôpital

Un véritable bras de fer est observé ces derniers jours entre les motocyclistes oeuvrant en plein centre-ville de Lubumbashi et le maire Ai Laurianne Mwewa pour avoir interdit l’accès des motos de transport au centre-ville.

Les conducteurs des motos appelés communément  » Manseba » ont protesté contre cette décision, Ces derniers ont brûlé des pneus et caillassés des vitres du bâtiment de la mairie, pour exprimer leur colère.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Ports illégaux : le gouvernement enclenche la fermeture de 240 sites clandestins à travers 14 provinces

Kinshasa, 10 mai 2025 — Le gouvernement congolais s’apprête à fermer 240 ports non homologués identifiés dans 14 provinces...

Pas d’identification, pas de ministère : Mutamba donne l’ultimatum aux pasteurs

Kinshasa, 9 avril 2025 – Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a lancé un...

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Accident mortel à Kinshasa : un camion tue et laisse plusieurs blessés

Kinshasa, 07 mai 2025- Un grave accident de circulation a secoué le quartier de Kingabwa, dans la commune de...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...