Lubumbashi: Un policier tiré à bout portant pour avoir empêché à un motocycliste d’accéder au centre-ville ( Témoignage)

Lubumbashi,2 Avril 2022- La mesure prise par la mairie de Lubumbashi, interdisant les motocyclistes d’accéder au centre-ville, vient d’enregistrer la première victime.

Pour avoir empêché à un motocycliste d’accéder en plein centre-ville de Lubumbashi, un élément de la police nationale congolaise a été tiré à bout portant dans la jambe droite par un client se réclamant élément de la Garde républicaine ( GR).

Cette scène macabre s’est produite ce vendredi 1er Avril sur le croisement des avenues Moero et Kamanyola non loin de la direction de la générale des carrières des mines ( Gecamines).

Le policier après avoir reçu la balle

Selon Elivis Ntumba témoin de cet événement, l’un des élément commis à la répression de transport de motos au centre-ville, aurait empêché au motocycliste transportant un homme en tenu civile se réclamant de la garde républicaine d’accéder au centre-ville.

En colère, le pretendu élément de la GR a ouvert le feu après avoir constaté la résistance de la part du policier.

 » La scène s’est déroulée en notre présence, le policier avait empêché au motard d’accéder en ville, alors un homme en tenue civile a ordonné au policier de libérer le passage et quand le policier a résisté, ce dernier est allé sur Kamanyola appelé ses collègues dans une jeep militaire transportant des GR , à leur arrivé, cet élément de la GR a tiré à bout portant sur les policiers  » a-t-il déclaré ce président des syndicalistes du peuple congolais  » Gilets rouges » à enquete.cd.

Selon les dernières informations en notre possession, le policier a été conduit aux cliniques universitaires pour des soins Intensifs grâce à l’intervention de Ilunga Privato le chef de la prigade provinciale d’assainissement.

La victime dans le lit de l’hôpital

Un véritable bras de fer est observé ces derniers jours entre les motocyclistes oeuvrant en plein centre-ville de Lubumbashi et le maire Ai Laurianne Mwewa pour avoir interdit l’accès des motos de transport au centre-ville.

Les conducteurs des motos appelés communément  » Manseba » ont protesté contre cette décision, Ces derniers ont brûlé des pneus et caillassés des vitres du bâtiment de la mairie, pour exprimer leur colère.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Hospitalisé pour un cancer du cœur, Edingwe crie au secours aux personnes de bonne volonté

Kinshasa, 01 Octobre 2023 - Le célèbre catcheur congolais Edingwe, connu sous le nom de Moto na ngenge, a...

Campagne électorale précoce: l’UNPC met en garde les journalistes

Kinshasa, 29 septembre 2023- Après le communiqué du conseil supérieur de l'audiovisuel et communication (CSAC) condamnant fermement la diffusion...

Au Conseil de sécurité, Lutundula exhorte l’ONU à revoir ses “stratégies d’intervention”

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, a pris la parole lors du...

Est de la RDC : La Chine appelle le M23 à se retirer, l’ONU se penche sur la situation

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU jeudi, la Chine a exhorté...

Les plus lus

Lubumbashi: Le partage d’argent pour l’accueil de Tshisekedi tourne au vinaigre, des blessés enregistrés, Christian Kunda, précieux Bay et...

Kinshasa,30 septembre 2023- Henry igwabi " Coordonnateur adjoint " de l'union sacrée dans le Haut Katanga , Christian Kunda...

Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi a encore nommé

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance présidentielle portant nomination...

Guerre dans l’est : vers le déploiement de la Force de la SADC ?

Luanda, 17 Août 2023 - Le président entrant de la SADC, João Lourenço, a appelé la région à rester...

RDC: Avec trois mois d’impayement, les députés provinciaux en sit-in au ministère des finances

Kinshasa, 26 septembre 2023- Impayés depuis 3 mois, les députés provinciaux de 26 provinces ont resolu de passer au...

Présidentielle 2023 : Tshisekedi dévoile son équipe de campagne électorale

Kinshasa, 27 Septembre 2023 - L'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo se prépare...

RDC : Tshisekedi veut palper du doigt les avancées et retards du PDL-145 territoires

Kinshasa, 28 Septembre 2023 - Le président de la République, Félix Tshisekedi, a révélé lors d'un échange en Belgique...