Lubumbashi: Un policier tiré à bout portant pour avoir empêché à un motocycliste d’accéder au centre-ville ( Témoignage)

Lubumbashi,2 Avril 2022- La mesure prise par la mairie de Lubumbashi, interdisant les motocyclistes d’accéder au centre-ville, vient d’enregistrer la première victime.

Pour avoir empêché à un motocycliste d’accéder en plein centre-ville de Lubumbashi, un élément de la police nationale congolaise a été tiré à bout portant dans la jambe droite par un client se réclamant élément de la Garde républicaine ( GR).

Cette scène macabre s’est produite ce vendredi 1er Avril sur le croisement des avenues Moero et Kamanyola non loin de la direction de la générale des carrières des mines ( Gecamines).

Le policier après avoir reçu la balle

Selon Elivis Ntumba témoin de cet événement, l’un des élément commis à la répression de transport de motos au centre-ville, aurait empêché au motocycliste transportant un homme en tenu civile se réclamant de la garde républicaine d’accéder au centre-ville.

En colère, le pretendu élément de la GR a ouvert le feu après avoir constaté la résistance de la part du policier.

 » La scène s’est déroulée en notre présence, le policier avait empêché au motard d’accéder en ville, alors un homme en tenue civile a ordonné au policier de libérer le passage et quand le policier a résisté, ce dernier est allé sur Kamanyola appelé ses collègues dans une jeep militaire transportant des GR , à leur arrivé, cet élément de la GR a tiré à bout portant sur les policiers  » a-t-il déclaré ce président des syndicalistes du peuple congolais  » Gilets rouges » à enquete.cd.

Selon les dernières informations en notre possession, le policier a été conduit aux cliniques universitaires pour des soins Intensifs grâce à l’intervention de Ilunga Privato le chef de la prigade provinciale d’assainissement.

La victime dans le lit de l’hôpital

Un véritable bras de fer est observé ces derniers jours entre les motocyclistes oeuvrant en plein centre-ville de Lubumbashi et le maire Ai Laurianne Mwewa pour avoir interdit l’accès des motos de transport au centre-ville.

Les conducteurs des motos appelés communément  » Manseba » ont protesté contre cette décision, Ces derniers ont brûlé des pneus et caillassés des vitres du bâtiment de la mairie, pour exprimer leur colère.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

RDC: plus de 1000 ex-Kuluna à Kinshasa pour des travaux publics

Kinshasa, le 16 avril 2024- Après deux ans de formation sur divers métiers à Kaniama Kasese (Haut-Lomami), près de...

Insécurité à Kinshasa : plus de 300 délinquants Kuluna mis à la disposition du service national de Kanyama Kasese

Kinshasa, le 16 avril 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a remis 350 bandits urbains (Kuluna) au...

Insécurité urbaine à Goma : les mouvements citoyens dans la rue ce mercredi pour dénoncer

Goma, 16 Avril 2024- Suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Goma, chef-lieu de la province du...

Présumé détournement de plus d’un million de dollars par Transco : Marc Ekila exige des éclaircissements

Kinshasa, 15 Avril 2024- Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila Likombo, exige des...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...