Haut-katanga/ Dossier importation de la farine :  » Fabrice n’était pas reconnu responsable de Bamwene holding  » ( révélation)

Lubumbashi, 3 Avril 2022- Encore des révélations sur le dossier qui date de 2019 sur l’importation de la farine de maïs dans la province du haut-katanga.

 » Fabrice Banze n’était pas responsable de la société Bamwene holding SARL »

Par junior KANYIKI

Jacques Kyabula lors de l’arrivée des tonnes de sacs de farine de maïs

Alors que la toile était renflée avec les rumeurs faisant état d’un prétendu détournement du marché conclu sur l’importation de la farine de l’Afrique du Sud à Lubumbashi par le gouvernement provincial, une source proche du dossier s’en est décidé de mettre au clair la paume de discorde entre le gouvernement provincial et Fabrice Banze se faisant passer pour résponsable de la société Bamwene holding SARL.

Selon notre source ayant sous anonymat, le gouvernement provincial n’est nullement redevable envers Fabrice Banze dans le dossier importation de la farine d’autant plus que ce dernier n’était pas responsable de la société Bamwene holding détentrice du contrat.

D’après celle-ci et selon plusieurs documents en notre possession confirment, la société Bamwene holding appartenait à Mr Bavon et non pas à monsieur Fabrice Banze comme lui même l’a raconté dans les réseaux sociaux.

 » En 2019 nous avions chercher à importer la farine de Maïs de la république sud-africaine à Lubumbashi pour palier au problème de hausse de la farine, nous avons contacté les responsables de la société Bamwene holding SARL qui avait des relations avec la société sud-africaine Invungwe pour faire la commande. En premier, c’est monsieur Fabrice Banze qui se présente alors qu’il n’était pas responsable numéro 1 de la société Bamwene holding qui avait le marché d’importation de la farine. Au bout de quelques jours, nous avons été mis en contact avec Mr Bavon le vrai responsable de cette société qui nous a facilité à importer la farine  » a déclaré notre source sous anonymat.

Celle-ci révèle tout de même que le gouvernement provincial ni moins encore le gouverneur Jacques Kyabula Katwe n’est redevable envers Fabrice Banze qui n’avait qu’à suivre son chef , responsable de ladite société.

 » Après l’importation de la farine, monsieur Fabrice Banze s’est présenté cherchant la commission pourtant pas responsable de la société, le gouvernement provincial ne doit rien à monsieur Fabrice, s’il a besoin de la commission qu’il aille en finir avec le responsable de la société Bamwene holding SARL. S’il reproche le gouvernement provincial de quelque chose, qu’il saisisse la justice , mais pourquoi il veut pas le faire c’est parce qu’il sait bien nous ne sommes pas redevable envers lui «  a ajouté notre source proche du gouvernement provincial.

Ainsi, ces révélations coupent court aux rumeurs ayant circulé sur la toile comme une traînée de poudre , sur un prétendu détournement du marché.

 

Soucieux du bien être de la population, comme le veut le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelons que le gouverneur de la province du haut-katanga Jacques Kyabula Katwe avait importé environ 200.000 tonnes de la farine de Maïs de l’Afrique du Sud pour mettre à la disposition de la population à 25000 francs congolais alors que la ville de la ville de Lubumbashi et ses environs faisaient face à une flambée des prix de la farine sur le marché alors qu’il avait que quatres mois à la tête de la province.

A l’époque, le prix d’un sac de la farine qui se vendait à 18000 voir 20.000 francs congolais avait pris de l’ascenseur jusqu’à 40.000 voir 50.000 francs congolais.

 

Palier définitivement au problème lié à l’instabilité de prix de la farine de maïs sur le marché et mettre fin à la dépendance alimentaire de la Zambie et de la république sud-africaine, l’enthousiasmé  » Wa ndani  » lisez  » quelqu’un du cœur  » a mis en place une politique agricole qui consiste à booster les petits agriculteurs par la distribution des intrants agricoles et la mise en place d’un village agricole.

La farine produite à Lubumbashi grâce à Jacques Kyabula

Grâce à cette politique, la stabilité de prix est observée actuellement sur le marché de toute l’étendue de la province du haut-katanga où un sac de 25 kg se vent à 19000 francs congolais.

Dans la même catégorie

RDC: la dette publique dépasse 10 milliards de dollars en 5 ans

Kinshasa, 8 Avril 2024- La direction générale de la dette publique ( DGDP), a révélé la hausse de la...

RDC : Sama Lukonde et la FEC prennent des mesures pour stabiliser le taux de change

Kinshasa, 28 Mars 2024- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 27 mars 2024 à l’Immeuble...

RDC : le prix du pétrole en baisse, celui de cobalt plafonné à plus de 27 milles USD la...

Kinshasa, 07 février 2024- Dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC) consultée ce...

RDC: plus de 630 millions de dollars dépensés en février 2024 ( BCC)

Kinshasa, 7 mars 2024- Les dépenses gouvernementales du mois s’élèvent à 1.759,8 milliards de francs congolais soient 636,6 millions...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...