Lubumbashi,5 Avril 2022- La marche organisée ce mardi 4 Avril par le parti » Union nationale des fédéralistes du Congo » UNAFEC, a été réprimée par la police au centre-ville de Lubumbashi et dans la commune Kenya bastion du parti.
Dans un entretien téléphonique avec enquete.cd, Juvenal Kitungwa haut-cadre et président interfédéral de l’Unafec grand Katanga, précise que la marche a été organisée pour protester contre la décision du ministre national de l’intérieur visant à » imposer » un nouveau président de l’Unafec.
Ce dernier, révèle que Daniel Aselo a par le canal du secrétaire en charge de partis politiques procédé à la désignation de Monsieur Bertin Kanunu-Leya comme président national Ai du parti.
Pourtant, selon Juvenal Kitungwa, Bertin Kanunu-Leya avait quitté l’Unafec vers les années 2019, après que le parti ait décidé de soutenir le chef de l’État Félix Tshisekedi.
» Nous avons organisé la marche d’aujourd’hui pour protester contre la décision du VPM de l’intérieur qui à travers le secrétaire général en charge des partis politiques, a procédé à la désignation de Monsieur Bertin Kanunu-Leya comme président national Ai du parti. Pourtant, selon lui, ce dernier à l’époque vice-président avait quitté le parti vers 2018 2019 après que Baba kyungu ait décidé de soutenir le chef de l’État Félix Tshisekedi. Après son départ, Bertin Kanunu-Leya était allé adhèré au parti MS de Pierre Lumbi « a déclaré Juvenal Kitungwa dans un entretien avec enquete.cd.
Rappelons que dans une correspondance du 31 Mars 2022 et dont la copie est parvenue à la rédaction d’enquete.cd , le secrétaire général au ministère de l’intérieur en charge des partis politiques avait désigné Bertin Kanunu-Leya président national Ai de l’Unafec.
Voilà qui a déclenché ce mardi un mouvement de protestation des jeunes de l’Unafec.
Pour manifester leur colère, ces jeunes du parti à feu Gabriel kyungu Wa kumwanza sont descendus dans les rues pour une marche de protestation, la quelle a été réprimée par les forces de l’ordre.
Le bilan provisoire de cette répression, fait état de deux militants de l’Unafec décédés et 6 autres blessés.
Junior KANYIKI