RDC-UNAFEC: Juvenal Kitungwa denonce  » La manœuvre  » de la part du  ministre de l’intérieur visant à  » imposer  » un nouveau président du parti.  » Bertin Kanunu-Leya avait déjà quitté l’Unafec »

Lubumbashi,5 Avril 2022- La marche organisée ce mardi 4 Avril par le parti  » Union nationale des fédéralistes du Congo » UNAFEC, a été réprimée par la police au centre-ville de  Lubumbashi et dans la commune Kenya bastion du parti.

Dans un entretien téléphonique avec enquete.cd, Juvenal Kitungwa haut-cadre et président interfédéral de l’Unafec grand Katanga, précise que la marche a été organisée pour protester contre la décision du ministre national de l’intérieur visant à  » imposer  » un nouveau président de l’Unafec.

Ce dernier, révèle que Daniel Aselo a par le canal du secrétaire en charge de partis politiques procédé à la désignation de Monsieur Bertin Kanunu-Leya comme président national Ai du parti.

Pourtant, selon Juvenal Kitungwa, Bertin Kanunu-Leya avait quitté l’Unafec vers les années 2019, après que le parti ait décidé de soutenir le chef de l’État Félix Tshisekedi.

 » Nous avons organisé la marche d’aujourd’hui pour protester contre la décision du VPM de l’intérieur qui à travers le secrétaire général en charge des partis politiques, a procédé  à la désignation de Monsieur Bertin Kanunu-Leya comme président national Ai du parti. Pourtant, selon lui, ce dernier à l’époque vice-président avait quitté le parti vers 2018 2019 après que Baba kyungu ait décidé de soutenir le chef de l’État Félix Tshisekedi. Après son départ, Bertin Kanunu-Leya était allé adhèré au parti MS de Pierre Lumbi «  a déclaré Juvenal Kitungwa dans un entretien avec enquete.cd.

Rappelons que dans une correspondance du 31 Mars 2022 et dont la copie est parvenue à la rédaction d’enquete.cd , le secrétaire général au ministère de l’intérieur en charge des partis politiques avait désigné Bertin Kanunu-Leya président national Ai de l’Unafec.

Voilà qui a déclenché ce mardi un mouvement de protestation des jeunes de l’Unafec.

Pour manifester leur colère, ces jeunes du parti à feu Gabriel kyungu Wa kumwanza sont descendus dans les rues pour une marche de protestation, la quelle a été réprimée par les forces de l’ordre.

Le bilan provisoire de cette répression, fait état de deux militants de l’Unafec décédés et 6 autres blessés.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Élie Mpanzu, L’attaquant congolais en plein tourbillon mercato

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le mercato est toujours un moment crucial pour les clubs de football, et cette année...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc déclenche un engouement fou !

Kinshasa, 24 juillet 2024- En février 2024, le paysage musical a été marqué par la sortie de l’album tant...

Urgent : révocation du coordonnateur national du programme de désarmement P-DDRCS ( Ordonnance Présidentielle)

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le coordonnateur national du programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw'Ibale...

Présumé détournement de 27 millions USD de plus: la gouverneure de la BCC, dans un deal avec Nicolas Kazadi

Kinshasa, 23 juillet 2024- L'étau se resserre autour de l'ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi suite au détournement présumé,...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...