Kananga,9 Avril 2022-Les femmes marchandes et veuves de la ville de kananga chef-lieu de la province du Kasaï central, sont descendues dans la rue vendredi 09 avril pour réclamer la validation de la candidature de Mamie Ngalula Kalala au poste du gouverneur de la province du Kasaï central à l’élection partielle de gouverneur.
Ces dernières réclament le réalignement de la candidature de Mamie Ngalula l’unique femme parmis les candidats à la course.
Devant la parquet de grande instance de kananga, où le recours de cette dernière a été introduit , l’une de ces mamans dit avoir apprise avec consternation l’invalidation de la candidature de leur collègue par la commission électorale nationale indépendante , CENI.
» Nous sommes devant le parquet de grande instance ce matin où on tranche le dossier pour la candidature de notre femme Ngalula Kalala. Notre amie avait déposé sa candidature avant , parmis les hommes sans aucune autre femme. Nous ne nous sommes pas encore arrivées aux élections pour dire qu’elle a échouée, mais nous avions vu la CENI invalider la candidature de notre amie »A – t- elle laissé entendre.
Ces femmes invite par ailleurs les autorités judiciaires à s’impliquer dans cette affaire afin que la solution soit trouvée.
» Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veux la parité, il a dit qu’on soit 50 % pour les hommes et 50 % pour les femmes. Nous voulons que quelqu’un qui a ce dossier puisse trouver la solution « a-t-elle ajouté.
Le Kasai central est parmis les 13 provinces concernées par les élections partielles des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Voici la liste des candidats retenus par la CENI pour la province du Kasaï central:
1 .Mutela MUKENDI Pierrot.
2 KABATUSUILA Betu Bernard Emmanuel.
3. Nyengele Mutombo Jean Marie.
4. NTUMBA Kabamba Nico Patrick
5. Kabeya Shikayi John.
Selon le nouveau calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI), ces élections sont prévues le 6 Mai prochain.
Joseph MABANZA