Tanganyika: Bahati,Guylain Nyembo et Danny Banza, quand chacun veut imposer son candidat. L’union sacrée en ordre dispersé, les chefs coutumiers dénoncent « le bradage de la province »

Kinshasa, 9 Avril 2022- L’alliance des chefs coutumiers du Tanganyika alerte le chef de l’État sur un  » Bradage  » de la province par les leaders de l’Union sacrée de la nation.

Dans un mémo adressé à Félix Tshisekedi depuis bientôt 1 mois et dont la copie a été réservée à la rédaction d’enquete.cd, les chefs coutumiers du territoire de Kalémie accusent les » potentats » de l’Union sacrée notamment Bahati Lukwebo, Guylain Nyembo et Dany Banza à avoir entretenue une démarche visant à imposer chacun son candidat aux prochaines élections de gouverneur et vice-gouverneur dans le Tanganyika.

 » Nous n’accepterons jamais que les gens des autres provinces à l’instart de Dany Banza, Modeste Bahati,John Banza awel Van kiboko et autres viennent brader la province du Tanganyika «  peut-on lire dans le mémo.

De Danny Banza,  » L’homme qui veut tout s’accaparer » ?

Selon les révélations de chefs coutumiers, l’ambassadeur itinérant du chef de l’État semble vouloir tout prendre, lui et sa famille politique  » Avenir du Congo » ( ACO) et cette fois-ci , c’est le Tanganyika qui en tombe  » victime ».

Les autorités traditionnelles révèlent que Danny Banza chercherait à imposer Fanon Beya le présentant comme ami intime à Sama Lukonde alors que ce dernier, selon elle , n’a aucune expérience politique.

 » Dany Banza vient avec son Fanon Beya. Une personne étrangère non connue de la population et le présente comme l’ami d’enfance du premier ministre sama Lukonde. Son parti ACO n’a même pas un seulel deputé provincial au tanganika, ACO à un premier ministre, des ministres au gouvernement central des ministres dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga et lui-même ambassadeur itinérant un chef de l’État et plusieurs cadres sont agents à la gécamines. Comme si cela ne suffisait pas il veut encore mettre un gouverneur sans expérience, sans passé politique «  ont-ils précisé.

Guylain Nyembo,  » L’homme qui divise le Tanganyika » ?

Le directeur de cabinet du chef de l’État n’a pas échappé aux critiques des chefs coutumiers du Tanganyika. Guylain Nyembo lui, est qualifié d’opportuniste et de vecteur de division dans la province du Tanganyika. L’alliance des chefs coutumiers font des révélations troublantes sur le chef de l’administration de la présidence qui aurait imposé Julie Ngungwa entant que candidat Gouverneur. Selon eux Guylain Nyembo aurait entamé une procédure visant à traiter avec 12 députés membres du FCC n’ayant pas adheré dans l’Union sacrée envue d’élire Julie Ngungwa et ce,  » avec la complicité de Jean-pierre Kituanga Nyembo  » directeur de cabinet et proche de Zoé Kabila. Ce qui serait pour les Chefs coutumiers, une manière pour Guylain Nyembo de céder le pouvoir aux membres du FCC reprochés d’avoir  » entravé  » la vision du chef de l’Etat.

Bahati, veut-il s’étendre du sud-kivu au Tanganyika ?

Accusé de gourmand en terme de# postes aux seins des institutions, le sénateur Bahati Lukwebo semble ne pas laisser partir la province du Tanganyika.

Pourrtant avec déjà un gouverneur dans le sud-kivu pour le compte de son parti AFDC, l’homme veut s’étendre jusque dans le Tanganyika deux provinces voisines séparées par le lac Tanganyika et stratégiquement placées en terme des richesses du sous-sol.

Le mémo adressé par les chefs coutumiers de la province du Tanganyika révèle au chef de l’État que le sénateur Bahati Lukwebo chercherait à imposer Samba Kayabala un autre proche de Zoé Kabila et actuellement vice-gouverneur, au poste de gouverneur de la province du Tanganyika.

Mais entre temps, révèlent les chefs coutumiers, ce dernier fait semblant en alignant Kimpu pour Fanon Beya et Massamba le fédéral de l’AFDC au Tanganyika comme candidat vice-gouverneur en duo avec Julie Ngungwa . Le sénateur jouerai la politique à vouloir a tout prix imposé l’un de ses hommes à la tête de cette si pas un vice-gouverneur, un gouverneur acquis à sa propre cause.

Ces derniers déplorent tout de même  » la corruption  » à ciel ouvert de la des proches de Félix Tshisekedi envers les députés provinciaux notamment Sama Lukonde, Danny Banza et Guylain Nyembo qu’ils qualifient de collaborateurs indisciplinés et non loyaux envers le chef de l’État.

Au regard de la liste publiée par les leaders de l’union sacrée, les candidats iront à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur en ordre dispersé dans la province du Tanganyika.

Voici les candidats à ces élections

Samba Kayabala Moni
Beya Gombe Fanon ( AFDC)
Mbayo Ngoy Kaya Carine
Kabinda Ngoy Alex
Kahozi Lengua Elysee
Ngoy Kitangala Richard
Mulunda Simba Joseph
Ngungua Muahuma Julie ( UDPS)…

Qui de ces candidats à la course remportera l’élection ? c’est une question qui traverse les esprits de plus d’un habitant du Tanganyika. Toute fois selon plusieurs sondages, la population semble espérer en Joseph Mulumba qui n’est ni député provincial ni mieux placé financièrement mais qui au moins semble avoir une bonne vision pour le Tanganyika.

Attendons voir, car le choix reste aux élus du peuple.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Réduction des candidats pour l’élection du bureau définitif à l’APK : seulement 7 restent en course

Kinshasa, 17 avril 2024- Une annonce du secrétariat général de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a révélé que, malgré des...

APK: l’élection du bureau définitif repoussée, voici la nouvelle date

Kinshasa, 17 Avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale de Kinshasa n'aura pas lieu ce...

Élections des gouverneurs et sénateurs : pas des téléphones ou des caméras lors des scrutins (communiqué)

Kinshasa, 16 avril 2024-Firmin Mvonde Mambu procureur Général près la Cour de Cassation a annoncé, ce mardi 16 avril...

Élections des Sénateurs : encore un report

Kinshasa, 15 avril 2024- Dans son communiqué numéro 22 /CENI /2024 la commission électorale nationale indépendante a annoncé le...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...