Tanganyika: Bahati,Guylain Nyembo et Danny Banza, quand chacun veut imposer son candidat. L’union sacrée en ordre dispersé, les chefs coutumiers dénoncent « le bradage de la province »

Kinshasa, 9 Avril 2022- L’alliance des chefs coutumiers du Tanganyika alerte le chef de l’État sur un  » Bradage  » de la province par les leaders de l’Union sacrée de la nation.

Dans un mémo adressé à Félix Tshisekedi depuis bientôt 1 mois et dont la copie a été réservée à la rédaction d’enquete.cd, les chefs coutumiers du territoire de Kalémie accusent les » potentats » de l’Union sacrée notamment Bahati Lukwebo, Guylain Nyembo et Dany Banza à avoir entretenue une démarche visant à imposer chacun son candidat aux prochaines élections de gouverneur et vice-gouverneur dans le Tanganyika.

 » Nous n’accepterons jamais que les gens des autres provinces à l’instart de Dany Banza, Modeste Bahati,John Banza awel Van kiboko et autres viennent brader la province du Tanganyika «  peut-on lire dans le mémo.

De Danny Banza,  » L’homme qui veut tout s’accaparer » ?

Selon les révélations de chefs coutumiers, l’ambassadeur itinérant du chef de l’État semble vouloir tout prendre, lui et sa famille politique  » Avenir du Congo » ( ACO) et cette fois-ci , c’est le Tanganyika qui en tombe  » victime ».

Les autorités traditionnelles révèlent que Danny Banza chercherait à imposer Fanon Beya le présentant comme ami intime à Sama Lukonde alors que ce dernier, selon elle , n’a aucune expérience politique.

 » Dany Banza vient avec son Fanon Beya. Une personne étrangère non connue de la population et le présente comme l’ami d’enfance du premier ministre sama Lukonde. Son parti ACO n’a même pas un seulel deputé provincial au tanganika, ACO à un premier ministre, des ministres au gouvernement central des ministres dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga et lui-même ambassadeur itinérant un chef de l’État et plusieurs cadres sont agents à la gécamines. Comme si cela ne suffisait pas il veut encore mettre un gouverneur sans expérience, sans passé politique «  ont-ils précisé.

Guylain Nyembo,  » L’homme qui divise le Tanganyika » ?

Le directeur de cabinet du chef de l’État n’a pas échappé aux critiques des chefs coutumiers du Tanganyika. Guylain Nyembo lui, est qualifié d’opportuniste et de vecteur de division dans la province du Tanganyika. L’alliance des chefs coutumiers font des révélations troublantes sur le chef de l’administration de la présidence qui aurait imposé Julie Ngungwa entant que candidat Gouverneur. Selon eux Guylain Nyembo aurait entamé une procédure visant à traiter avec 12 députés membres du FCC n’ayant pas adheré dans l’Union sacrée envue d’élire Julie Ngungwa et ce,  » avec la complicité de Jean-pierre Kituanga Nyembo  » directeur de cabinet et proche de Zoé Kabila. Ce qui serait pour les Chefs coutumiers, une manière pour Guylain Nyembo de céder le pouvoir aux membres du FCC reprochés d’avoir  » entravé  » la vision du chef de l’Etat.

Bahati, veut-il s’étendre du sud-kivu au Tanganyika ?

Accusé de gourmand en terme de# postes aux seins des institutions, le sénateur Bahati Lukwebo semble ne pas laisser partir la province du Tanganyika.

Pourrtant avec déjà un gouverneur dans le sud-kivu pour le compte de son parti AFDC, l’homme veut s’étendre jusque dans le Tanganyika deux provinces voisines séparées par le lac Tanganyika et stratégiquement placées en terme des richesses du sous-sol.

Le mémo adressé par les chefs coutumiers de la province du Tanganyika révèle au chef de l’État que le sénateur Bahati Lukwebo chercherait à imposer Samba Kayabala un autre proche de Zoé Kabila et actuellement vice-gouverneur, au poste de gouverneur de la province du Tanganyika.

Mais entre temps, révèlent les chefs coutumiers, ce dernier fait semblant en alignant Kimpu pour Fanon Beya et Massamba le fédéral de l’AFDC au Tanganyika comme candidat vice-gouverneur en duo avec Julie Ngungwa . Le sénateur jouerai la politique à vouloir a tout prix imposé l’un de ses hommes à la tête de cette si pas un vice-gouverneur, un gouverneur acquis à sa propre cause.

Ces derniers déplorent tout de même  » la corruption  » à ciel ouvert de la des proches de Félix Tshisekedi envers les députés provinciaux notamment Sama Lukonde, Danny Banza et Guylain Nyembo qu’ils qualifient de collaborateurs indisciplinés et non loyaux envers le chef de l’État.

Au regard de la liste publiée par les leaders de l’union sacrée, les candidats iront à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur en ordre dispersé dans la province du Tanganyika.

Voici les candidats à ces élections

Samba Kayabala Moni
Beya Gombe Fanon ( AFDC)
Mbayo Ngoy Kaya Carine
Kabinda Ngoy Alex
Kahozi Lengua Elysee
Ngoy Kitangala Richard
Mulunda Simba Joseph
Ngungua Muahuma Julie ( UDPS)…

Qui de ces candidats à la course remportera l’élection ? c’est une question qui traverse les esprits de plus d’un habitant du Tanganyika. Toute fois selon plusieurs sondages, la population semble espérer en Joseph Mulumba qui n’est ni député provincial ni mieux placé financièrement mais qui au moins semble avoir une bonne vision pour le Tanganyika.

Attendons voir, car le choix reste aux élus du peuple.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

UDPS : Des membres manquent à leurs obligations financières envers le parti

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans un communiqué, le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a soulevé deux observations...

Législatives provinciales : Voici le nombre des candidats députés provisoirement validés

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé aujourd'hui la publication de la liste provisoire des candidats députés provinciaux,...

Mboso sur la réélection du président Tshisekedi : « les députés nationaux seront les acteurs majeurs de la campagne...

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans une réunion tenue ce vendredi 29 septembre au sein de l'Union sacrée de...

Construction d’un “mur de séparation” entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda : la promesse audacieuse de Muzito

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - L'ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, investi candidat Président de la République du parti Nouvel...

Les plus lus

Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi a encore nommé

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance présidentielle portant nomination...

Guerre dans l’est : vers le déploiement de la Force de la SADC ?

Luanda, 17 Août 2023 - Le président entrant de la SADC, João Lourenço, a appelé la région à rester...

RDC: Avec trois mois d’impayement, les députés provinciaux en sit-in au ministère des finances

Kinshasa, 26 septembre 2023- Impayés depuis 3 mois, les députés provinciaux de 26 provinces ont resolu de passer au...

Présidentielle 2023 : Tshisekedi dévoile son équipe de campagne électorale

Kinshasa, 27 Septembre 2023 - L'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo se prépare...

Fin de l’ultimatum : la guerre imminente contre le M23 se profile à l’horizon (Édito)

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La menace imminente posée par le M23, considéré comme le “supplétif” de l'armée rwandaise...

Dénis Lessie dévoile le teaser de son clip « Leteta » : un aperçu captivant de son album «...

Dénis Lessie dévoile le teaser de son clip « Leteta » : un aperçu captivant de son album «...