Kinshasa, 14 avril 2022- Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo ( FCC) ont quitté la plénière organisée ce jeudi 14 Avril 2022 pour l’examen de la proposition portant revision de la loi électorale en république démocratique du Congo.
Ces députés du camp de l’ancien président de la république Joseph Kabila, dénoncent » la dictature » autour de l’examen de cette proposition de loi.
Ces derniers, accusent le bureau Mbosso de jouer la carte du président de la République et du gouvernement au lieu en lieu et place du contrepoids comme le veut la logique de séparation de pouvoir dans une démocratie.
“Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein de l’assemblée nationale, sous ce régime dictatorial et devenue une caisse résonnance de la présidence et du gouvernement ” ont-t-ils déclaré.
La proposition de la loi portant révision de la loi électorale ne fait pas l’unanimité, plusieurs contestations sont enregistrées de partout au sein de la classe politique congolaise.
La plate forme Lamuka qui était la première à se lancer dans la contestation, vient d’être rejointe par le FCC de Joseph Kabila. Pendant ce temps, la CENCO est a la quête du consensus autour de la question qui divise les classes politiques, le quel passera par un dialogue.
Junior KANYIKI