Kinshasa, 18 mai 2025- Après la diffusion de fausses informations sur la société SUMMA, chargée d’exécution des travaux de construction du nouvel aéroport de Lubumbashi, une nouvelle rumeur circule à propos d’une prétendue convocation du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, à Kinshasa. Cette allégation, comme la précédente, est infondée et émane manifestement d’acteurs mal intentionnés, révélent nos sources après vérification.
Les sources concordantes indiquent que le Gouverneur Jacques Kyabula n’a fait l’objet d’aucune convocation ni audition par un quelconque service à Kinshasa. Il s’agit donc clairement d’une tentative de désinformation visant à ternir son image et à perturber la perception publique de son action.
Par ailleurs, Il est important de rappeler que la construction d’un aéroport international relève des prérogatives du pouvoir central. À ce titre, c’est le Gouvernement de la République qui a signé le contrat avec la société turque SUMMA, et non le Gouverneur de la province. Cette confusion, alimentée par une méconnaissance des textes légaux et administratifs, nourrit une polémique stérile.
En outre, une précédente rumeur attribuant faussement la société SUMMA à des intérêts rwandais a été formellement démentie par le ministère national des Transports. SUMMA, entreprise d’origine Turque, est également connue pour avoir exécuté les travaux de la Kinshasa Arena.
L’intoxication actuelle s’inscrit dans une logiques de manipulation de l’opinion publique, orchestrée par les détracteurs du Gouverneur Kyabula et les opposants au projet de modernisation des infrastructures aéroportuaires de Lubumbashi.
Éclairée, l’opinion est donc appelée à faire preuve de discernement face à cette campagne de désinformation.