Lubumbashi,16 Avril 2022- La République Démocratique du Congo a occupé la troisième position au classement par compilation de la deuxième étape du tour cycliste de la province de Luapula organisé en république de la Zambie .
Les léopolds très ambitieux, ont été représentés par notamment les coureurs de l’entente urbaine de cyclisme de Lubumbashi. À l’issu de cette étape, Martino Mbiya a grèvé à 60 kilometres de l’arrivée. Malgré cet obstacle, il a bataillé dur tout en travaillant en équipe avec son coéquipier Hussein Yanda pour rattraper le peloton composé de plusieurs athlètes Botswanais et Zambiens jusqu’au sprint final où Hussein Yanga a occupé la 4ème place et Martino Mbiya la 7ème, un classement qui permet aux deux coureurs Congolais de rester dans le top 5 de ce tournoi internationale.
La deuxième étape de cette course a été reportée par Davies kawemba qui a aussi occupé la 2 ème position après deux étapes. Le champion en titre de la zambie a quitté la course à 105 kilometre de l’arrivée.
Longue de 175 kilomètres allant de Mansa à Luwingu, cette 2ème étape du tour de la province du luapula, a connu la participation de 34 coureurs dès la ligne de départ, dans une course très rythmée caractérisée par beaucoup des pressions et abandons du côté des athlètes zambiens.
Une troisième étape de détermination pour les congolais.
La troisième étape s’annonse ambitieuse pour les congolais. Pour Alain Yamba vice-président de l’entente de cyclisme de Lubumbashi, l’objectif reste sont de faire mieux envue d’occuper la première position.
» On jouera beaucoup plus avec les têtes pour avancer vers la 1ère position de ce tour international » a-t-il déclaré.
Longue de 120 kilometres, la troisième étape ira de Luwingu à kawambwa ce 16 avril 2022 dans le pays d’ Hakainde Hichilema.
Patrick Zola