Kinshasa,20 Avril 2022- Après le plaidoyer du député national Nanou Memba au près de l’auditeur supérieur dans la province du haut-katanga, quarante huit heures ( 48 heures) seulement ont suffit pour que Patrick Katengo ne retrouve sa liberté.

Dans une correspondance du 18 Avril dernier déposée à l’auditorat militaire et dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd, l’élu de Kipushi avait dénoncé les vices de procédure dans l’arrestation du président du forum national de la jeunesse tout en proposant le transfèrement du dossier au juge naturel au cas où il s’agirait d’une affaire purement civile.
» Ayant été contacté par plusieurs personnes et ayant constaté les remords que cette détention entraîne dans la population suite aux différentes spéculation et interpellation. Sans chercher à faire son avocat je solliciterai le respect des procédures légales en la matière au cas où il s’agirait d’un dossier purement civil par un transfèrement devant son juge naturel « peut-on lire dans son document déposé à l’auditorat militaire le 18 Avril.
La libération de Patrick Katengo demeure le fruit de démarches entretenues par notamment le député Nanou Memba qui avait appelé à la libération de Patrick Katengo à titre provisoire, pour des soins appropriés au regard de sa santé qui s’était dégradée depuis un temps.
» Dans le cas où il s’agirait d’un dossier qui impliquerait l’armée, je sollicite compte tenu de son état de santé et du fait que sa fuite n’est pas à craindre en tant que responsable d’une structure nationale bien identifiée, qu’il puisse bénéficier des soins appropriés et comparaître en homme libre jusqu’à la clôture dudit dossier « déclarait Nanou Memba dans sa correspondance envue de préserver la paix sociale en cette période caractérisée par plusieurs turbulences.
Cet élu du territoire de Kipushi, se réjouit de l’aboutissement heureux de sa demarche entretenue après avoir constaté des remords au sein de la population lushoise causés par » l’arrestation » du président de Forum national de la jeunesse, les quels ont fait suite aux spéculations et interprétations devenues virales dans les réseaux sociaux.
En outre, Nanou Memba salue le sens d’écoute de la part de l’auditeur supérieur après la libération de Patrick Katengo et estime pour sa part qu’il s’agit d’un pas vers un véritable État de droit prôné par le chef de l’État.
Junior KANYIKI