RDC-Technologie: Le pays sera doté d’un satellite d’observation de la terre, principalement dans le secteur minier ( José Mpanda)

Kinshasa, 20 Avril 2022- Aucours d’une table ronde organisée ce mardi 19 Avril à Kinshasa le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu a annoncé que la République démocratique du Congo sera bientôt dotée d’un satellite d’observation de terre.

Selon José Mpanda, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a levé l’option de voir ce projet dont le coût est estimé à 100 millions de dollars américains, être entièrement financé sur fonds propres de la république démocratique du Congo où jadis elle intervenait qu’à 60% contre 40% venus de partenaires.

 » Il était question que la RDC intervienne à hauteur de 60% et les partenaires à 40%. Mais le président de la République a estimé que c’est une question de souveraineté nationale. Il a levé l’option que le financement du montage de ce satellite soit entièrement pris en charge par l’Etat congolais. Le coût global est de 100 millions de dollars américains. Bientôt, un montage financier sera fait par le ministère des Finance » a déclaré José Mpanda.

Aucours de ces assises tenues au musée national à Kinshasa, José Mpanda a révélé que ce satellite servira principalement à la surveillance et à l’évaluation du secteur minier en République démocratique du Congo et aura la capacité de générer les fonds jusqu’à 2 milliards de dollars américains.

« Pendant sa vie, le satellite d’observation de la terre peut produire jusqu’à 2 milliards de dollars américains au profit de l’Etat congolais, rien que dans le secteur minier » a-t-il ajouté.

En outre , le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, a précisé que les fonds pour l’acquisition de ce satellite seront ponctionnés à la redevance minière, précisément dans le Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN).

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Élie Mpanzu, L’attaquant congolais en plein tourbillon mercato

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le mercato est toujours un moment crucial pour les clubs de football, et cette année...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc déclenche un engouement fou !

Kinshasa, 24 juillet 2024- En février 2024, le paysage musical a été marqué par la sortie de l’album tant...

Urgent : révocation du coordonnateur national du programme de désarmement P-DDRCS ( Ordonnance Présidentielle)

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le coordonnateur national du programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw'Ibale...

Présumé détournement de 27 millions USD de plus: la gouverneure de la BCC, dans un deal avec Nicolas Kazadi

Kinshasa, 23 juillet 2024- L'étau se resserre autour de l'ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi suite au détournement présumé,...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...