Kinshasa, 20 Avril 2022- Aucours d’une table ronde organisée ce mardi 19 Avril à Kinshasa le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu a annoncé que la République démocratique du Congo sera bientôt dotée d’un satellite d’observation de terre.
Selon José Mpanda, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a levé l’option de voir ce projet dont le coût est estimé à 100 millions de dollars américains, être entièrement financé sur fonds propres de la république démocratique du Congo où jadis elle intervenait qu’à 60% contre 40% venus de partenaires.
» Il était question que la RDC intervienne à hauteur de 60% et les partenaires à 40%. Mais le président de la République a estimé que c’est une question de souveraineté nationale. Il a levé l’option que le financement du montage de ce satellite soit entièrement pris en charge par l’Etat congolais. Le coût global est de 100 millions de dollars américains. Bientôt, un montage financier sera fait par le ministère des Finance » a déclaré José Mpanda.
Aucours de ces assises tenues au musée national à Kinshasa, José Mpanda a révélé que ce satellite servira principalement à la surveillance et à l’évaluation du secteur minier en République démocratique du Congo et aura la capacité de générer les fonds jusqu’à 2 milliards de dollars américains.
« Pendant sa vie, le satellite d’observation de la terre peut produire jusqu’à 2 milliards de dollars américains au profit de l’Etat congolais, rien que dans le secteur minier » a-t-il ajouté.
En outre , le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, a précisé que les fonds pour l’acquisition de ce satellite seront ponctionnés à la redevance minière, précisément dans le Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN).
Junior KANYIKI