Mini-sommet de l’EAC: L’organisation d’un dialogue consultatif entre le président de la RDC et les représentants des groupes armés envisagée ( voici les résolutions trouvées à Nairobi)

Kinshasa,21 Avril 2022- Les chefs des Etats membres de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis ce jeudi 21 Avril à Nairobi en un Mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la partie Est de l’Afrique et plus précisément dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Aucours de ses assises, plusieurs résolutions ont été trouvées notamment sur le lancement du processus politique sous la direction du président Uhuru Kenyatta du Kenya envue de faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC.

Suite aux résultats du premier sommet des chefs d’Etat, la réunion a rappelé qu’un dialogue consultatif entre le président de la RDC et les représentants des groupes armés locaux en RDC soit tenu dans un bref délais, doit ce vendredi 22 Avril , le quel sera présidé par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Sur ce point, le président du Kenya Uhuru Kenyatta a gracieusement accepté d’accueillir et de fournir un soutien logistique pour les consultations à Nairobi.

A cet effet, il a été décidé à ce que tous les groupes armés en RDC participent inconditionnellement au processus politique de règlement de leurs doléances. A défaut de le faire, ces derniers seraient considérés comme des forces négatives manipulées militairement par la région ( Est).

En outre, le mini-sommet a résolu au désarmement de tous les groupes armés étrangers en RDC et au retour sans condition et immédiat de ces derniers dans leurs pays d’origine respectifs. A défaut de le faire, ces groupes seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.

De la voie de l’application de la loi militaire et/ou sécurité

Dans ses échanges, la réunion a ordonné le déploiement urgent d’une force militaire conformément à l’accord du premier mini-sommet des chefs d’État visant à accélérer la mise en place d’une force régionale pour aider à contenir et si nécessaire, combattre les forces négatives.

Les chefs des Etats membres de cette organisation sous-régionale, se sont convenus de la mise en place de la force régionale de lutte contre les forces négatives.

Ils ont également décidé que le Secrétariat soit formé pour surveiller la mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion. Le Secrétariat sera administré par l’envoyé spécial au Cabinet du Président de la RDC et l’Envoyé spécial au Cabinet du Président du Kenya (le Secrétaire principal du Ministère des affaires étrangères du Kenya est désigné pour jouer ce rôle par intérim ) avec la participation de représentants des cabinets exécutifs des autres chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Ces dirigeants ont résolu également de se rencontrer d’ici un mois, enfin d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre des travaux.

Cinq chefs d’État ont pris part à ces assises dont Yoweri Museveni de l’Ouganda, Évariste Ndayeishimeyi du Burundi, Uhuru Kenyatta du Kenya, Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame représenté par son ministre des affaires étrangères.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Vital Kamerhe sur Judith Suminwa: « si nous lui donnons la chance de gouverner sans beaucoup d’interférence, elle va apporter...

Kinshasa,12 avril 2024- Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe croit au changement du pays...

RDC : Katende critique les agents de la DEMIAP qui ont fuité la vidéo d’ Eric Nkuba entrain de...

Kinshasa, 11 avril 2024- Jean-Claude Katende a réagi sur son compte X, ce jeudi après la diffusion de la...

RDC: Jean-Claude Katende qualifie l’opposition « incapable de surveiller la gouvernance du régime Tshisekedi »

Kinshasa, 11 Avril 2024- Face à l'échec de l'opposition congolaise aux élections du 20 décembre causé par leur ordre...

Manoeuvre dans la publication du nouveau gouvernement : Jean-Claude Katende explique ce qui bloque

Kinshasa, 05 avril 2024- Le président de l'ASADHO, Jean-Claude Katende a évoqué les raisons qui bloquent la mise en...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

Guerre à l’Est: 20 ans de servitude pénale requis contre 11 officiers pour fuite contre l’ennemi

Kinshasa, 29 mars 2024- Le procès contre 11 officiers de l'armée congolaise, s'est poursuivi ce vendredi 29 mars, à...