Mini-sommet de l’EAC: L’organisation d’un dialogue consultatif entre le président de la RDC et les représentants des groupes armés envisagée ( voici les résolutions trouvées à Nairobi)

Kinshasa,21 Avril 2022- Les chefs des Etats membres de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis ce jeudi 21 Avril à Nairobi en un Mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la partie Est de l’Afrique et plus précisément dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Aucours de ses assises, plusieurs résolutions ont été trouvées notamment sur le lancement du processus politique sous la direction du président Uhuru Kenyatta du Kenya envue de faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC.

Suite aux résultats du premier sommet des chefs d’Etat, la réunion a rappelé qu’un dialogue consultatif entre le président de la RDC et les représentants des groupes armés locaux en RDC soit tenu dans un bref délais, doit ce vendredi 22 Avril , le quel sera présidé par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Sur ce point, le président du Kenya Uhuru Kenyatta a gracieusement accepté d’accueillir et de fournir un soutien logistique pour les consultations à Nairobi.

A cet effet, il a été décidé à ce que tous les groupes armés en RDC participent inconditionnellement au processus politique de règlement de leurs doléances. A défaut de le faire, ces derniers seraient considérés comme des forces négatives manipulées militairement par la région ( Est).

En outre, le mini-sommet a résolu au désarmement de tous les groupes armés étrangers en RDC et au retour sans condition et immédiat de ces derniers dans leurs pays d’origine respectifs. A défaut de le faire, ces groupes seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.

De la voie de l’application de la loi militaire et/ou sécurité

Dans ses échanges, la réunion a ordonné le déploiement urgent d’une force militaire conformément à l’accord du premier mini-sommet des chefs d’État visant à accélérer la mise en place d’une force régionale pour aider à contenir et si nécessaire, combattre les forces négatives.

Les chefs des Etats membres de cette organisation sous-régionale, se sont convenus de la mise en place de la force régionale de lutte contre les forces négatives.

Ils ont également décidé que le Secrétariat soit formé pour surveiller la mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion. Le Secrétariat sera administré par l’envoyé spécial au Cabinet du Président de la RDC et l’Envoyé spécial au Cabinet du Président du Kenya (le Secrétaire principal du Ministère des affaires étrangères du Kenya est désigné pour jouer ce rôle par intérim ) avec la participation de représentants des cabinets exécutifs des autres chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Ces dirigeants ont résolu également de se rencontrer d’ici un mois, enfin d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre des travaux.

Cinq chefs d’État ont pris part à ces assises dont Yoweri Museveni de l’Ouganda, Évariste Ndayeishimeyi du Burundi, Uhuru Kenyatta du Kenya, Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame représenté par son ministre des affaires étrangères.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Élie Mpanzu, L’attaquant congolais en plein tourbillon mercato

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le mercato est toujours un moment crucial pour les clubs de football, et cette année...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc déclenche un engouement fou !

Kinshasa, 24 juillet 2024- En février 2024, le paysage musical a été marqué par la sortie de l’album tant...

Urgent : révocation du coordonnateur national du programme de désarmement P-DDRCS ( Ordonnance Présidentielle)

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le coordonnateur national du programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw'Ibale...

Présumé détournement de 27 millions USD de plus: la gouverneure de la BCC, dans un deal avec Nicolas Kazadi

Kinshasa, 23 juillet 2024- L'étau se resserre autour de l'ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi suite au détournement présumé,...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...