Mini-sommet de l’EAC: L’organisation d’un dialogue consultatif entre le président de la RDC et les représentants des groupes armés envisagée ( voici les résolutions trouvées à Nairobi)

Kinshasa,21 Avril 2022- Les chefs des Etats membres de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis ce jeudi 21 Avril à Nairobi en un Mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la partie Est de l’Afrique et plus précisément dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Aucours de ses assises, plusieurs résolutions ont été trouvées notamment sur le lancement du processus politique sous la direction du président Uhuru Kenyatta du Kenya envue de faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC.

Suite aux résultats du premier sommet des chefs d’Etat, la réunion a rappelé qu’un dialogue consultatif entre le président de la RDC et les représentants des groupes armés locaux en RDC soit tenu dans un bref délais, doit ce vendredi 22 Avril , le quel sera présidé par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Sur ce point, le président du Kenya Uhuru Kenyatta a gracieusement accepté d’accueillir et de fournir un soutien logistique pour les consultations à Nairobi.

A cet effet, il a été décidé à ce que tous les groupes armés en RDC participent inconditionnellement au processus politique de règlement de leurs doléances. A défaut de le faire, ces derniers seraient considérés comme des forces négatives manipulées militairement par la région ( Est).

En outre, le mini-sommet a résolu au désarmement de tous les groupes armés étrangers en RDC et au retour sans condition et immédiat de ces derniers dans leurs pays d’origine respectifs. A défaut de le faire, ces groupes seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.

De la voie de l’application de la loi militaire et/ou sécurité

Dans ses échanges, la réunion a ordonné le déploiement urgent d’une force militaire conformément à l’accord du premier mini-sommet des chefs d’État visant à accélérer la mise en place d’une force régionale pour aider à contenir et si nécessaire, combattre les forces négatives.

Les chefs des Etats membres de cette organisation sous-régionale, se sont convenus de la mise en place de la force régionale de lutte contre les forces négatives.

Ils ont également décidé que le Secrétariat soit formé pour surveiller la mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion. Le Secrétariat sera administré par l’envoyé spécial au Cabinet du Président de la RDC et l’Envoyé spécial au Cabinet du Président du Kenya (le Secrétaire principal du Ministère des affaires étrangères du Kenya est désigné pour jouer ce rôle par intérim ) avec la participation de représentants des cabinets exécutifs des autres chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Ces dirigeants ont résolu également de se rencontrer d’ici un mois, enfin d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre des travaux.

Cinq chefs d’État ont pris part à ces assises dont Yoweri Museveni de l’Ouganda, Évariste Ndayeishimeyi du Burundi, Uhuru Kenyatta du Kenya, Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame représenté par son ministre des affaires étrangères.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Assemblée nationale : le camp Katumbi promet un combat acharné contre tout changement de la constitution

Kinshasa, 27 Mars 2024- Le député Christian Mwando , élu sur la liste de l'ensemble pour la république, a...

APK : le rapport de la commission spéciale de l’élaboration du règlement intérieur adopté

Kinshasa, 26 Mars 2024- L’Assemblée provinciale de Kinshasa , a au cours d’une plénière tenue le lundi 25 mars...

Kinshasa : Martin Fayulu dénonce l’inaction des forces de l’ordre face aux Kuluna et Force dr progrès de l’UDPS

Kinshasa, 25 Mars 2024- L'opposant congolais, Martin Fayulu dénonce la situation sécuritaire dans certains coins de Kinshasa, capitale de...

Elections des gouverneurs et sénateurs : la CENI viole à nouveau son calendrier

Kinshasa , 25 Mars 2024- La publication de la liste provisoire des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs et sénateurs, initialement...

Les plus lus

Écroulement de l’immeuble à Gombe: l’identité du propriétaire, un mystère

Kinshasa, 20 mars 2024- Quelques jours après son affaissement, l'immeuble de 5 niveaux dans la commune de la Gombe,...

Football: Guelord Kanga exclu du stage de l’équipe nationale Gabonaise

Kinshasa, 20 mars 2024-Guelord Kanga exclu de l'équipe nationale gabonaise en raison d'une affaire de logement. Le milieu gabonais a...

Drame à Kabinda : pris la main dans le sac, un séminariste se suicide

Kabinda, 23 mars 2024- Un séminariste s'est suicidé par pendaison après avoir été surpris entrain de tricher à l'épreuve...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Drame : une mère tue sa fille pour vol d’un morceau de viande à Kanda Kanda ( Lomami)

Luilu, 22 mars 2024- Une femme a tué sa fille de 10 ans pour avoir volé une viande laisser...