Kinshasa,22 Avril 2022-Initialement prévu pour ce vendredi 22 Avril, le dialogue consultatif entre le chef d’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les groupes armés, n’a pas eu lieu.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons de la présidence de la république démocratique du Congo que Félix Tshisekedi a désigné un groupe d’experts devront mener les constatations avec les représentants de groupes armés.
Selon le service de communication de la présidence, ces consultations désormais entre experts congolais et les groupes armés, se tiendront sous le leadership du président Kenyan Uhuru Kenyatta.
Cette option levée par Félix Tshisekedi Tshilombo est comprise comme une stratégie politique tendant à placer la responsabilité sur un président membre du conclave autre que lui.
Parmis les résolutions trouvées, on note la tenue du dialogue consultatif entre le chef de l’État congolais et les groupes armés et le désarmement de tous les groupes armés étrangers en RDC et le retour sans condition de ces derniers dans leurs pays d’origine respectifs. A défaut de celà, ces groupes armés seront considérés comme des forces négatives manipulées militairement par la région ( EAC).
Junior KANYIKI