Kinshasa,18 Avril 2022- Aucours d’une conférence tenue à Houston sur l’investissement, Jules Alingete Kiey, chef de service de l’inspection générale des finances ( IGF) a lors de son intervention affirmé devant les investisseurs, que la République démocratique du Congo n’a jamais été en guerre.
Dans son speech, Jules Alingete a pour sa part estimé que c’est dans des coins isolés jusqu’à environ 2000 Kilomètres où se vit la guerre orchestrée par les groupes armés à la quête des minerais.
» Soyez rassuré nous n’avons pas la guerre au Congo nous voyons la guerre à la télévision nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa où à Mbandaka ou dans les grandes villes nous n’avions jamais vu la guerre donc c’est une situation à plus de 2000 km des institutions dans les zones isolées qui sont riches en minerais et qu’il y a des groupes armés où terroristes qui opèrent pour exploiter illégalement les minerais « a-t-il déclaré.
Ce message a été analyse de divers manières au sein de la classe socio-politique congolaise, jusqu’à attribuer à l’homme de L’IGF, un propos » Méprisant » visant à ignorer la souffrance de la population de l’Est de la RDC victime des tueries de la part des groupes rebelles.
Pourtant sans son allocution, le patron de L’IGF avait loué les efforts du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement congolais fournis envue de mettre fin à linsécurité.
» Actuellement le président de la République les gouvernements de la Républiquese sont impliqués fortement depuis plus de 3 ans pour réduire cette situation d’insécurité et nous réalisons des progrès énormes même ceux qui vivent à Goma près des 600 kilomètres de là où il y a l’insécurité, ils sont en totale sécurité « avait ajouté Jules Alingete.
A l’entendre, Jules Alingete voulait dissiper la mauvaise image de la RDC celle d’un pays en guerre dans les têtes des investisseurs du monde, la quelle image qui aurait empêché la majorité d’investisseurs à investir en république démocratique du Congo.
» Je voudrais donc que vous puissiez comprendre, il fait beau de venir investir au Congo il n’y a pas de guerre, il n y a pas l’insécurité « avait conclu Jules Alingete.
Pour un communicologue à profil avéré, Jules Alingete a tout simplement utilisé la rhétorique ( l’art de bien parler , l’art de bien dire) envue de répondre l’objectif de son discours, celui de séduire les investisseurs à venir investir en république démocratique du Congo.
Junior KANYIKI