RDC-EPST : Les enseignants des établissements publics du primaire en grève pour non-respect des engagements par le gouvernement

Kinshasa,2 Mai 2022- Les enseignants des établissements publics de l’école primaire, ont déclenché ce lundi le mouvement de grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu publique ce lundi, le syndicat national des écoles primaires publiques dit ne pas être satisfait de la non-application des résolutions trouvées lors de son assemblée générale tenue le samedi 30 Avril dernier, le non-respect des accords du gouvernement congolais vis-à-vis des enseignants de l’école primaire.

Ces accords trouvaient à Mbwela lodge rappelle le banc syndical, visaient à appliquer le 2em et 3em palier au mois d’avril 2022, le paiement des nouvelles unités ( NU) et ( NP) sur l’étendue de la République démocratique du Congo.

 » Vu et non-respect des accords du gouvernement vis-à-vis des enseignants des écoles primaires publiques, après des bas et délibération la base décide c’est qui suit : 

1. L’arrêt des activités scolaire dans tous les établissements publics des primaires sur toute l’étendue du territoire national à partir des ce lundi 2 mai 2022 jusqu’à nouvel ordre.

2. Aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité  » peut-on lire dans le communiqué du syndicat dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd.

Le comité syndical a en outre demandé aux autorités le respect du mot d’ordre donné pour la grève et à ne pas  » intimider  » les enseignants.

les résolutions prises par le gouvernement congolais depuis le mois de septembre dernier, après les discussions de Mbwela lodge, n’ont jamais été respectées.

A la base, les réclamations des enseignants n’avaient pas été intégrées dans le budget 2022, suite à  » l’ imprudence  » du ministre sectoriel Tony Mwaba Kazadi .

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Exetat 2024 : un taux de réussite prometteur de 60% ! voici les provinces déjà servies

Kinshasa, 25 juillet 2024- La publication des résultats de la 58e édition de l'Examen d'État (Exetat) a débuté le...

ESU : L’ISTM/Kinshasa a un nouveau comité de gestion, voici sa composition

Kinshasa, 19 Juillet 2024- Dans son arrêté rendu public ce vendredi 19 juillet 2024 dont une copie est parvenue...

Défense au collège des hautes études de stratégie et de défense: Junior Mambembe a décroché son diplôme

Kinshasa,18 juillet 2024-Le jeune entrepreneur Junior Mambembe est désormais diplômé au collège des hautes études de stratégie et de...

Chronogramme de publication des résultats de l’Exetat 2024 révélé

Kinshasa, 15 juillet 2024- Dans un communiqué officiel du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, le chronogramme tant...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...