Lubumbashi, 4 Mai 2022- La première édition de » Balade Lubumbashi » réunissant les vétérans cyclistes de différents coins, a eu lieu le samedi 30 Avril dernier à Lubumbashi chef-lieu de la province du haut-katanga.
A l’occasion de cette première édition organisée par Chimano club VTT (une struture de partage d’idée et de loisir regroupant différentes personnalités et amoureux du loisir), plus de 50 vétérans cyclistes venant des différents coins de la République démocratique du Congo notamment ceux de la société Kamoa venant de Kolwezi, ceux de l’entente de Lubumbashi porté par le député national Nanou Memba et plusieurs autres venant de la république de la Zambie avec pour objectif de mettre ensemble différents vétérans autour de cet événement de haut niveau .
» On a décidé de faire un événement pour inviter des collègues vétérans qui nous ont reçu en Zambie également les collègues de VTT qui nous ont reçu à Kolwezi pour mettre ensemble une balade ici à Lubumbashi.J’ai trouvé qu’on a réussi cet événement bien que c’est une première « a déclaré à la presse madame Anca l’un des organisateurs.
Les challengers ont parcouru environ 52 kilomètres dans une course à circuit fermé dont le go a été donné par le maire Aï de la ville de lubumbashi Lauriane Mwewa Kalombo.
Allant de Golf le battant siège de Chimano club VTT en passant par la route de contournement, la course a connu son long trajet sur la route Kipopo construite en terre battue. C’est sur ce tronçon qu’environ 5 coureurs ont déclaré forfait et plusieurs cas des crampes ont été enregistrés.
Toute fois, l’engagement et la détermination ont caractérisé les athlètes dans cette course rythmée et marquée par des déplacements en solitaire, par moment en peleton jusqu’au sprint final après 22 kilomètres par heure, ou l’athlète de Chimano est remporté en solitaire.
» Une satisfaction bien sûr vous savez le sport est un médicament qui soulage le corps on a fait 52 km avec une moyenne de 22 km/h sur un parcours pas aussi facile il y a eu beaucoup de monter propre accidenté mais enfin on a réussi c’est très bien « a martelé le gagnant.
C’est dans une forte ambiance que s’est cloturée cette activité avec l’apport des certaines sociétés et structures médicales notamment la Brasserie Simba à travers sa marque » Crystal » et Minequip Bush Camp avec des Sandwichs.
L’assistance médicale et L’escorte ont été assurées respectivement par le centre CMDC et Evans Lodge de Likasi, Trade service, Kipay, ACA Buzz Magasin et l’impression des polos, casquettes et autres insignes ont été assurés par la maison Muselemu.
Le porte parole de ce club de loisir a par ailleurs lancé un vibrant appel à tous les amoureux du loisir de rejoindre Chimano Club VTT muni de sa tenue et son véo.
Junior KANYIKI