Tanganyika-Elections de gouverneur et vice-gouverneur: Une mine d’or pour certains députés provinciaux ?

Kinshasa,6 Mai 2022- C’est ce vendredi que l’on connaitra le successeur de Zoé Kabila Mwanzambala et Samba Kayabala respectivement ancien gouverneur et vice-gouverneur de la province du Tanganyika.

Ce jour tant attendu est arrivé , le jour qui tracera l’avenir de cette province longtemps l’ombre d’elle, suite au manque d’un leadership efficace et une vision claire capable de relever les défis et développer la province.

Un jour, où les députés devront décider soit d’enfoncer la province dans le gouffre où encore la tirer de là pour sa nouvelle marche.

Déjà, des signes d’un leadership douteux se font remarquer après la prononciation par chacun des candidats, du discours programme à l’hémicycle devant les représentants du peuple car La plupart des discours jugés  » vides » et/ou non ambitieux au sein de la classe socio-politique du Tanganyika.

Difficile de convaincre les élus du peuple par un projet de société claire, certains des 8 candidats se seraient lancés à l’usage des billets verts et optent pour la corruption comme mode opératoir envue de se faire élire gouverneur ou vice-gouverneur.

Selon nos canaux dans le Tanganyika, plusieurs députés sont aperçus dans les hôtels et restaurants tards dans la nuit. Certains, révèlent nos sources , passent nuit dans ses hôtels sur fonds propres des certains challengers notamment le duo Julie Ngungwa et Ferdinand Masamba de l’autre Fanon Beya.

Selon des informations en notre possession, plus des 6 députés ont été aperçus aux hôtels et auraient abandonné leurs maisons pour être logés après avoir été menacés d’être  » invalidés ».

 » 6 Députés Provinciaux du Tanganyika abandonnent leurs Maisons pour être logés dans un Hôtel de Kalemie par une Candidate, parmis eux, 1.Mwamba Wa Yumba Dieudonné 2. KAKUDJI WA BANZA WAMA; 3. KYAMUSALA KAYOMBO PIERRE; 4. LULU MULONGOY OSCAR; 5. KANDA MANVOLE SYMPHORIEN, ils ont été gardés a l’hôtel après avoir résisté à la pression faite par Madame Julie Ngungwa soutenue par Guylain NYEMBO le dircab du chef de l’État «  a déclaré notre Source sous anonymat.

A en croire plusieurs analystes , les élections de gouverneur et vice-gouverneur dans cette province, demeure une véritable mine d’or pour certains élus provinciaux qui sont sollicités de partout par les hommes forts mais aussi candidats à ces élections et une période de menaces et intimidations pour certains autres qui tentent de résister au mot d’ordre qui serait donné par Kinshasa.

L’opinion est donc avisée, l’avenir de la province du Tanganyika est désormais hypothéqué par ses dignes fils conciderés comme des potentats vivants à Kinshasa.

Dossier à suivre

Rédaction

Dans la même catégorie

Kasaï : Roger Nyangu proclamé député provincial coopté en remplacement de Patrice Kitangua

Tshikapa, 18 avril 2024- Dans une décision marquante rendue ce mercredi 17 avril, le Conseil d'État siégeant pour trancher...

Assemblée nationale : seul le poste de rapporteur adjoint pour l’opposition

Kinshasa, 18 avril 2024- Au cœur de l'Assemblée nationale, un partage des postes au sein du bureau définitif a...

Formation du gouvernement : la Première ministre Tuluka et groupement ACP-A de Ngobila en discussion

Kinshasa, 17 avril 2024- Dans le cadre des consultations avec les regroupements politiques et formations de la majorité parlementaire,...

Réduction des candidats pour l’élection du bureau définitif à l’APK : seulement 7 restent en course

Kinshasa, 17 avril 2024- Une annonce du secrétariat général de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a révélé que, malgré des...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...