Kinshasa, 7 Mai 2022- Environ 37 millions de dollars américains ont été versés aux sociétés pétrolières par le gouvernement congolais, pendant la période de pénurie de carburant en république démocratique du Congo.
C’est ce qu’a révélé ce vendredi le gouvernement congolais chapeauté par Jean-Michel Sama Lukonde lors de la 51em réunion du conseil des ministres.
Selon ce dernier, cette colossale somme d’argent a été versée aux sociétés importatrices des produits pétroliers, au titre d’acompte sur les pertes de manques à gagner.
Les importateurs des produits pétroliers, avaient suspendus la vente à la pompe du carburant pour réclamer la nouvelle grille tarifaire de la part du gouvernement congolais.
La fermeture des différents stations-service était à la base de la pénurie de carburant notamment l’essence et le Mazout dans toutes zones de la république démocratique du Congo.
Un litre d’essence avait pris de l’ascenseur jusqu’à être vendu à 4000 voir 4500 francs congolais au près des vendeurs appelés communément Kadhafi.
Mettre fin à cette pénurie de carburant, le gouvernement congolais via le ministère des hydrocarbures avait mis en place une nouvelle grille tarifaire pour la vente de carburant. Le prix d’un littre d’essence était fixé à 2670 franc congolais.
Junior KANYIKI