Butembo,11 Mai 2022- Le mouvement de grève déclenché par les enseignants, est devenu effectif dans la ville de Butembo environ 10 jours après l’appel du banc syndical.
Plusieurs écoles publiques et conventionnées de la ville de Butembo ont connu une ambiance inhabituelle ce Mercredi 11 Mai. Dans plusieurs écoles primaires visitées par la rédaction d’enquete.cd en ce jour, les écoliers et élèves sont restés inoccupés à coté de leurs enseignants regroupés dans la cour.
Dans d’autres, les responsables ont ordonné aux enfants de regagner leurs domiciles avant même d’accéder dans des salles de classe.
Respectant l’ordre des autorités scolaires, certains écoliers retournent à leurs domiciles et d’autres se livrent aux différents jeux dans la cour scolaire. Une situation qui inquiète le directeur de cette école. Celui-ci demande demande aux enseignants de revendiquer autrement leurs droits en pensant aux écoliers à quelques jours de la fin de l’année scolaire.
L’absence des enseignants dans cette école, certains élèves de la 6eannée des humanités en option technique sociale, s’occupent individuellement pour compléter les notes des matière ratées.
Il faut signaler que lors d’une assemblée générale tenue le mardi 10 mai dernier, le banc syndical avait décidé d’amplifier leur mouvement de grève. Ces derniers réclament du gouvernement congolais le payement des enseignants et la mécanisation des nouvelles unités ( NU).
Lucianna KAVIRA