RDC-Réformes électorales : A leur tour, des  » étudiants » et mouvements des jeunes ont manifesté pour exiger le consensus, des arrestations signalées

Kinshasa,12 Mai 2022- Plusieurs mouvements et associations des jeunes ont manifesté ce vendredi 12 Mai à Kinshasa devant la chambre basse du parlement congolais pour exiger le consensus autour des réformes électorales.

Parmi les manifestants, des étudiants des universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa, des mouvements et associations des jeunes.

 

 

Dans la foulée, ou pouvait apercevoir des calicots sur les quels est mentionné pour les uns, en occurance des étudiants  » Non à la CENI de Kadima , Nous voulons le consensus autour des réformes électorales « . Ces derniers, ont également dit non à ce qu’ils qualifient de  » la cour constitutionnelle illégale »

 » Nous disons non à la CENI de Kadima et nous voulons un consensus autour des réformes électorales. Nous étions venu pour exprimer notre mécontentement à l’assemblée nationale mais nous avons été chassé voilà pourquoi nous laissons entendre nos voix même à l’extérieur . Nous disons non et non … «  A déclaré l’un des étudiants.

En outre, ces  » jeunes étudiants » ont dénoncé  » les manœuvres  » du président de l’assemblée nationale Christophe Mbosso qui selon eux tend à imposer certains points des réformes électorales sans un moindre consensus.

Pour sa part, les mouvements citoyens se dit être préoccupées par  » la montée en puissance » de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Sur ses calicots et autres insignes, ces jeunes exigent le gouvernement congolais de trouver notamment des solutions adéquates envue de mettre fin à la grève des enseignants et mettre fin à linsécurité à l’Est de la RDC.

En outre, ces derniers réclament la restitution de l’argent du trésor public détourné.

 » Nous voulons la fin de la grève des enseignants et des professeurs, nous voulons la restitution de l’argent du peuple volé et la fin de l’insécurité à l’Est de la RDC «  peut-on lire sur ce calicot.

Il faut signaler que pusieurs jeunes ont été arrêtés par les forces de l’ordre déployées pour réprimer la manifestation.

Cette marche intervient quelques jours après le sit-in du  » bloc patriotique » organisé le 6 Mai dernier pour exiger le consensus autour des réformes électorales et l’amélioration du social de la population, le quel a été réprimé par la police faisant ainsi plusieurs blessés parmi les militants de la plateforme Lamuka et parmi ceux du PPRD.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Sénat : vers la vérification des mandats de sénateurs

Kinshasa, 24 Mai 2024- Le bureau provisoire du sénat a au cours d'une plénière de ce vendredi 24 Mai...

Remise et reprise à l’Ass. Nat : Kamerhe promeut une nouvelle ère de démocratie

Kinshasa, 24 mai 2024- Après une semaine chargée à l'Assemblée nationale, la remise et reprise entre le bureau définitif...

Mishiki envisage de contester l’élection du bureau définitif de l’AN : quelles conséquences ?

Kinshasa, 24 mai 2024- Suite à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, désigné par l'Union sacrée de la...

Gouvernement Tuluka en vue : cette précision de Tina Salama

Kinshasa, 24 mai 2024- La RDC est sur le point de vivre un changement majeur dans son gouvernement. Selon...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...