RDC-Réformes électorales : A leur tour, des  » étudiants » et mouvements des jeunes ont manifesté pour exiger le consensus, des arrestations signalées

Kinshasa,12 Mai 2022- Plusieurs mouvements et associations des jeunes ont manifesté ce vendredi 12 Mai à Kinshasa devant la chambre basse du parlement congolais pour exiger le consensus autour des réformes électorales.

Parmi les manifestants, des étudiants des universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa, des mouvements et associations des jeunes.

 

 

Dans la foulée, ou pouvait apercevoir des calicots sur les quels est mentionné pour les uns, en occurance des étudiants  » Non à la CENI de Kadima , Nous voulons le consensus autour des réformes électorales « . Ces derniers, ont également dit non à ce qu’ils qualifient de  » la cour constitutionnelle illégale »

 » Nous disons non à la CENI de Kadima et nous voulons un consensus autour des réformes électorales. Nous étions venu pour exprimer notre mécontentement à l’assemblée nationale mais nous avons été chassé voilà pourquoi nous laissons entendre nos voix même à l’extérieur . Nous disons non et non … «  A déclaré l’un des étudiants.

En outre, ces  » jeunes étudiants » ont dénoncé  » les manœuvres  » du président de l’assemblée nationale Christophe Mbosso qui selon eux tend à imposer certains points des réformes électorales sans un moindre consensus.

Pour sa part, les mouvements citoyens se dit être préoccupées par  » la montée en puissance » de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Sur ses calicots et autres insignes, ces jeunes exigent le gouvernement congolais de trouver notamment des solutions adéquates envue de mettre fin à la grève des enseignants et mettre fin à linsécurité à l’Est de la RDC.

En outre, ces derniers réclament la restitution de l’argent du trésor public détourné.

 » Nous voulons la fin de la grève des enseignants et des professeurs, nous voulons la restitution de l’argent du peuple volé et la fin de l’insécurité à l’Est de la RDC «  peut-on lire sur ce calicot.

Il faut signaler que pusieurs jeunes ont été arrêtés par les forces de l’ordre déployées pour réprimer la manifestation.

Cette marche intervient quelques jours après le sit-in du  » bloc patriotique » organisé le 6 Mai dernier pour exiger le consensus autour des réformes électorales et l’amélioration du social de la population, le quel a été réprimé par la police faisant ainsi plusieurs blessés parmi les militants de la plateforme Lamuka et parmi ceux du PPRD.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Élie Mpanzu, L’attaquant congolais en plein tourbillon mercato

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le mercato est toujours un moment crucial pour les clubs de football, et cette année...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc déclenche un engouement fou !

Kinshasa, 24 juillet 2024- En février 2024, le paysage musical a été marqué par la sortie de l’album tant...

Urgent : révocation du coordonnateur national du programme de désarmement P-DDRCS ( Ordonnance Présidentielle)

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le coordonnateur national du programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw'Ibale...

Présumé détournement de 27 millions USD de plus: la gouverneure de la BCC, dans un deal avec Nicolas Kazadi

Kinshasa, 23 juillet 2024- L'étau se resserre autour de l'ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi suite au détournement présumé,...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...