Butembo,16 Mai 2022- Ils sont au nombre de trois (3), les détenus qui sont morts en l’espace de deux jours dans la prison centrale de Kakwangura, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
D’après des sources locales, ces derniers sont morts à la suite d’une insuffisance alimentaire et la surpopulation dans cette prison.
Pasteur Kasereka Kighoma, aumônerie de cette maison carcérale qui confirme cette information, précise que les deux premiers détenus sont morts samedi et un autre lundi matin.
Ce dernier, déplore le surpeuplement de la population de ce centre pénitentiaire de Kakwankura construit avec une capacité de 370 détenus, il en heberge actuellement plus de 800.
Ce dernier, appelle par ailleurs les autorités et des personnes de bonne volonté à vite agir avant que la situation ne s’empire.
Rappelons que les conditions de détention dans differents centre pénitentiaires de la République démocratique du Congo demeurent dégradantes.
Face à cette situation, la ministre nationale de la justice Rose Mutombo a été interpellé par la chambre haute du parlement ( Sénat).
RGK2