Butembo,16 Mai 2022- Les activités scolaires ont reprises ce lundi 16 Mai dans toutes les écoles publiques de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu et ce, après la levée de la mesure de grève des enseignants déclenchée sur appel du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO-Butembo.
Ce lundi 16 mai 2022, les enseignants ont donné cours normalement, déjà trop tôt matin on pouvait apercevoir des portes des salles de classe ouvertes comme le cas à l’E.P Mater éclésiae et Tsakatsaka, une école conventionnée catholique.
Dans cette école, les enseignants observaient le mouvement de la grève depuis mercredi 11 mai.
Situation similaire à l’E.P Matengenezo une autre école publique de la ville de Butembo où les instituteurs et leurs écoliers ont répondu massivement présents pour la reprise des activités scolaires. Dans une classe de sixième année visitée par oes reporters d’enquete.cd, la quasi totalité d’élèves finalistes étaient présents et seuls 4 se sont absentés qui doutent encore de la reprise des cours.
C’est depuis mercredi 11 mai 2022 qu’un mouvement de grève a été observé dans plusieurs écoles de la ville de Butembo après l’appel lancé par le blanc syndical des enseignants du Congo ( SYNECO) qui réclamait la mécanisation des nouvelles unités ( NU) et le payement des arriérés pour les restes des enseignants impayés depuis quelques mois.
Lucianna KAVIRA