Bunia, 19 Mai 2022- Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant général Jonny Luboya Nkashama a reçu ce jeudi 19 Mai la délégation mixte composée de la RDC du Kenya et de la Monusco, conduite par l’Ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu.
Les échanges entre ces personnalités, ont tourné autour du retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo et le désarmement des groupes armés encore actifs dans cette partie du pays.
Face à la presse, perAbordé par la presse, l’ambassadeur du Kenya en RDC a déclaré être venu appuyer les efforts du président de la République pour le retour de la paix et l’apport du Kenya
» Nous sommes venus appuyer les solutions relatives à la main tendue du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi aux groupes armés pour le retour de la paix en RDC. Le Kenya est un pays frère à la RDC, et l’un des grands pays d’Afrique, appelé à jouer le rôle du leadership en Afrique « a-t-il déclaré.
Ce dernier, a en outre insisté sur le rôle de la communauté Est-Africaine dans le retour de la paix à l’Est de la RDC.
» Avec son rôle de leadership, la RDC ne peut pas accepter d’être dirigé par les petits pays, et la RDC a aussi besoin de la communauté Est-africaine pour aider les groupes armés congolais à déposer les armes en vue d’un retour de la paix » a-t-il ajouté.
Pour sa part , le mandataire spécial de la Présidence de la RDC et Point focal de la République à la communauté Économique de l’Afrique de l’Est (CEAC), le Professeur Serge Kabeya Tshibangu a précisé que cette délégation mixte n’est pas venue en Ituri pour négocier plutôt convaincre les groupes armés à accepter la main tendue du chef de l’État à déposer les armes.
Pour le Mandataire spécial de la présidence de la RDC, lors des assises de Nairobi, 17 groupes sur 18 présents ont accepté la main tendue du chef de l’Etat. Pour ce dernier, il s’est observé une accalmie relative sans que le sang des congolais ne soit versé.
» Nous sommes venus ici rencontrer ceux qui n’ont pas été aux assises de Nairobi pour les amener à accepter la main tendue du chef de l’Etat, avant conclure que ces groupes armés ne sont pas nés pendant la période de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais ils sont nés sous le régime passé « a-t-il déclaré.
Il faut signaler que les pourparlers avec différents groupes armés de l’Ituri se tiennent à la base de la MONUSCO a l’aéroport de Bunia.
Charlie OMBALOHAHE