Kinshasa,22 Mai 2022- L’image fait le tour des réseaux sociaux, un poigné de main et un ambrassement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi il n’y en avait jamais eu depuis plus de 7 ans.
Ce dimanche 22 Mai 2022, les deux frères rivaux, se sont finalement réconciliés après s’être séparés en 2015 après la démission de Moïse Katumbi de son poste de gouverneur.
La cérémonie s’est déroulée à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi, à l’occasion de la clôture du forum sur l’unité et la réconciliation des leaders katangais organisé par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi Fulgence Muteba.
Cette réconciliation fait le tour des réseaux sociaux et tous les lushois ou presque, en parlent,on croirait que Katumbi et Kabila etaient les seuls leaders katangais appelés à se réconcilier. Du coup , tout le monde s’est converti en spectateurs venus applaudir pour les deux protagonistes.
Et pourquoi pas organiser une réconciliation à l’interne entre les deux personnalités Kabila et Katumbi, sous la médiation du même archevêque ?.
Et après la réconciliation, les deux anciens collaborateurs devront-ils reprendre marche ensemble ? Autant de questions c’est autant de reponses cachées au sein du microcosme socio-politique congolais.
Qui vivra, verra
Junior KANYIKI