Préliminaires examens d’État 2022: 12.142 candidats finalistes alignés pour Ituri 1

Bunia, 23 Mai 2022- Début ce lundi 23 Mai des préliminaires d’examens d’État sur toute l’étendue de la province de l’ituri. Le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur de la province le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony en présence des membres du conseil provincial de sécurité ainsi que certaines autorités scolaires.

La cérémonie y afférente, à eu lieux à l’école primaire Nyakasanza située dans la commune portant le même en présence. Selon l’inspecteur provincial de l’EPST Ituri 1 Ferdinand Bosende, au total 12.142 finalistes du secondaire dont 6082 filles sont alignés pour affronter ces préliminaires d’examen d’État édition 2022.

Il a précisé que ces candidats finalistes seront répartis dans trente-neuf(39) centres d’examen d’Etat disséminés dans trois(3) territoires dont celui d’ Irumu, Mambasa et Djugu.

Ce dernier a tout de même précisé que dix-sept (17) centres sont opérationnels dans la ville de Bunia et un (1) hors frontières, à Kampala (Ouganda).

Dans son speech, Ferdinand Bosende a invité les finalistes au travail individuel de manière à éviter la collaboration ou la tricherie car a-t-il martelé la clé de la réussite est entre les mains de chacun.

Pour sa part, le vice-gouverneur commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony, a au nom de l’autorité provinciale exhorté les candidats finalistes à bien se concentrer et à prendre au sérieux ces épreuves au regard des sacrifices consentis par leurs parents.

Il a remercié d’une part les enseignants pour l’encadrement de ces élèves en dépit d’énormes difficultés suite à la situation sécuritaire perturbée dans la province de l’Ituri et de l’autre, les parents à avoir soutenir leurs enfants durant cette année scolaire qui touche presqu’à sa fin.

Pour le premier jour, les finalistes étaient soumis à la dissertation et la rédaction, avant de poursuivre ce mardi avec les épreuves traditionnelles des options techniques. Quand au mercredi, les finalistes seront à l’oral de français avant de boucler le lundi 30 mai par la pratique professionnelle.

Charlie OMBA LOHAHE

Dans la même catégorie

ESU : la ministre Marie-Thérèse Sombo dément l’annulation du système LMD

Kinshasa, 25 juin 2024- Dans une déclaration adressée à notre rédaction le lundi 24 juin, la nouvelle ministre de...

Révélation exclusive : les coulisses de la publication imminente des résultats de l’Exetat 2024

Kinshasa, 24 juin 2024- Une annonce majeure a secoué le monde de l'éducation en République démocratique du Congo :...

Kasaï : début des épreuves Exétat 2024, 14.920 candidats en lice

Tshikapa, 24 juin 2024- Aujourd'hui, le lundi 24 juin, marque le début des épreuves de la session ordinaire Exétat...

Exetat 2024 : Denise Nyakeru encourage les finalistes à viser 85%

Kinshasa, 24 juin 2024- Ce lundi, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a rendu visite au...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...

Petit Fally réalise son rêve : Un visa Schengen et un concert avec son idole Aigle à Paris

Kinshasa, 09 Octobre 2023 - C’est une belle récompense pour celui que l’on surnomme « Petit Fally » en...

RDC-Agression Rwandaise: Dix éléments du M23/ RDF arrêtés par l’armée congolaise ( vidéo)

Kinshasa,2 Mai 2023- Une dizaine d'éléments du mouvement terroriste M23, tombent dans les filets des FARDC. L'armée congolaise a mis...