Coulices des assises sur la réconciliation des katangais: Muyambo qualifie le forum de  » Comédie Katangaise » et révèle  » J’étais hué à chaque fois je citais le nom de Tshisekedi »

Kinshasa,25 Mai 2022- Environ  72 heures passées après la clôture du forum sur la réconciliation des leaders katangais, des non-dits de ces assises réunissant les katangais, sont enfin dits.

Jean-Claude Muyambo Kyassa est le premier participant de ses assises, à délier sa langue sur certains points qu’il juge d’anormales.

Dans son intervention dans un média de Kinshasa, l’ancien bâtonnier au barreau de Lubumbashi fustige les pratiques tendant à mettre les participants de ces assises dans un contrat d’adhésion par la signature d’un document.

 » Au lieu de parler de la réconciliation, c’est comme si on a voulu nous mettre dans un contrat d’adhésion où il y avait déjà des histoires préparées et vous venez, vous signez et puis c’est fini” lâche Muyambo à la presse.

Et d’ajouter

“ Le caractère du forum inter-Katangais demeure énigmatique et non sincère, par contre une comédie katangaise. La perception liée à l’emplacement même du pro4 dans un office placé/surveillance à consonance réconciliatrice éjecte le sens des objectifs assignés”

Le président du parti Solidarité Congolaise pour le développement ( SCOD) révèle en outre qu’il aurait été hué aucours de ses assises à chaque fois ce dernier citait le chef de l’Etat Félix Tshisekedi contrairement à Joseph Kabila qui recevait les applaudissements de la part de l’assistance à chaque fois son est cité.

“ Moi par exemple, je suis pro-Tshisekedi, mais quand je cite le nom de Tshisekedi dans la salle on va huer, mais quand on cite le nom de Shina rambo, on applaudit… au moins 80% des gens présents étaient du FCC” a-t-il renchéri.

Dans son speech, Jean-claude Muyambo a par ailleurs déploré l’emplacement de Joseph Kabila lors de la messe marquant la clôture de ces assises, qui selon Muyambo, a été placé devant tout le monde dans une place digne d’un président de la République.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Gloria Sengha arrêtée, Fayulu exige sa libération immédiate

Kinshasa, 27 mai 2024- Dans une déclaration poignante sur son compte X vendredi 25 mai, l'opposant congolais Martin Fayulu...

Mbikayi répond à Shadary : “nous allons rédiger une nouvelle Constitution…”

Kinshasa, 27 mai 2024- Le député national Steve Mbikayi a répondu aux déclarations du secrétaire général du Parti du...

Sénatoriales au Nord-Kivu : Jacquemin Shabani parmi les élus

Kinshasa, 27 mai 2024- Ce dimanche dernier, conformément au calendrier de la CENI, l’Assemblée du Nord-Kivu a été le...

Assemblée nationale : ce que l’on sait de la première réunion de Kamerhe et ses membres du bureau définitif

Kinshasa, 25 mai 2024- Après l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale le jeudi 23 mai et la remise...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...

Aimé Nkanu sur le concert de Moïse Mbiye : “nulle part, il a chanté satan”

Kinshasa, 21 mai 2024- Le dimanche dernier, le stade des Martyrs a vibré au rythme envoûtant du concert de...