Lubumbashi, 26 Mai 2022- La guerre qui se vit à l’Est de la République démocratique du Congo ne personne indifférente surtout les récents affrontements de Kibumba, font couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la classe socio-politique congolaise.
Sur l’étendue du pays, des propositions se multiplient le cas de Fanuel NSENGA analyste des questions politiques qui pense pour sa part que Félix Tshisekedi devrait consulté don prédécesseur afin de maîtriser les attaques rebelles à l’Est du pays.
» Les affrontements entre les FARDC et les rebelles M23 deviennent inquiétants et c’est sans tabou ni haine politique que nous demandons au président de la République Félix Antoine Tshisekedi de consulter son prédécesseur Joseph Kabila qui, pendant son règne ces rebelles M23 avait maîtrisés « a-t-il proposé.
Ce dernier a par ailleurs invité toutes les composantes politiques a mettre de côte des questions qui divisent sur le plan politique et s’unir autour de la quetion liée à l’insécurité afin de trouver des solutions adéquates.
» Nous devons tous conjuguer les efforts sans tenir compte de nos tendances politiques pour arriver à mettre fin à cette guerre. Car l’ennemi n’attaque pas un groupe d’individus mais c’est toute la RDC qui est attaquée » a-t-il renchéri
Par contre, d’autres citoyens Congolais pensent, déclarer la guerre à la République du Rwanda, serait la meilleure solution pour ramener la paix dans la partie orientale car selon eux, les rebelles M24 seraient soutenus par le Rwanda.
Isaac NYEMBO