Kinshasa,27 Mai-2022- Le gouvernement Rwandais se dit ne pas être concerné par la guerre qui se vit à l’Est de la République démocratique du Congo et qualifie la guerre de l’Est de la RDC, des conflits » Intra-congolais »
Par le canal de son porte-parole, le gouvernement Rwandais veut savoir la raison du bombardement de son territoire par l’armée congolaise qui selon lui, évolue aux côtés du mouvement FDLR/ Interahamwe.
» Les combats entre les FARDC et le M23 sont un conflit intra-congolais. Le Mae de la RDC devrait expliquer pourquoi les FARDC combattants aux côtés des FDLR/ Interahamwe dans leurs rangs ont bombardé le territoire Rwandais le 19 mars et à nouveau le 23 Mai « a laissé entendre le porte-parole du gouvernement Rwandais.
Dans son communiqué relayé par le journaliste Congolais Stanis Bujakera, le gouvernement Rwandais estime qu’il serait légitime de mener une action en réplique » aux bombardements de l’armée congolaise » sur son territoire.
» Alors qu’il serait légitime que le Rwanda répondent aux attaques répétitives des FARDC sur notre territoire. Le Rwanda n’est pas impliqué dans les combats en cours dans l’Est de la RDC. il n’a pas l’intention d’être entraîné dans une affaire interne de la RDC « a-t-il insisté.
Ce dernier a par ailleurs réitéré la volonté du Rwanda de collaborer avec les pays voisins, pour une solution durable aux actes d’insécurité dans la région.
» Le Rwanda veut collaborer avec les pays voisins pour une solution durable dans notre région. C’est pourquoi les FRD ont demandé une enquête urgente du mécanisme régional des vérifications conjointes sur les bombardements transfrontaliers cette semaine « a-t-il conclu.
Cette mise au point du gouvernement Rwandais, est en réaction aux accusations du gouvernement congolais sur un quelconque soutien du Rwanda au mouvement M23 opérant dans l’Est de la RDC.
Les FARDC avaient déclaré avoir récupéré les effets militaires dont les armes et les tenues militaires Rwandaises. Selon le gouvernement congolais, il s’agit d’une cristallisation des soupçons de soutien du Rwanda au mouvement M23.
Junior KANYIKI