Kinshasa, 27 Mai 2022- Signature mercredi 25 Mai dernier à Kinshasa, du protocole d’accord sur la coopération militaire entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et la République Arabe d’Égypte.
La cérémonie a eu lieu au collège de hautes études de stratégie et de défense, en présence du ministre congolais de la défense nationale et des anciens combattants Gilbert Kabanda, des plusieurs hauts gradés de l’armée congolaise et les membres de la délégation Egyptienne qui accompagnaient le commandant en chef des armées et ministre de la défense et de la production militaire égyptien Mohamed Zhaki.
Cette coopération, vise à combattre les groupes terroristes en Afrique , très précisément en République Démocratique du Congo dans partie Est, en proie des groupes armés terroristes.
A sa prise de parole, le ministre congolais de la défense nationale a insisté sur les avantages liés à cette coopération militaire tout en rappelant que l’implication de l’armée égyptienne pour une intervention militaire en dehors de ses frontières fût en République démocratique du Congo vers l’année 1960.
Pour sa part, le général des armées égyptiennes a émis le vœu de voir les conclusions de cet accord qui devra permettre aux deux nations de combattre les groupes terroristes en Afrique.
Rappelons que cette coopération signée entre les deux pays, intervient pendant que la situation sécuritaire reste tendue suite aux attaques terroristes et rebelles.
Junior KANYIKI