Urgent-Guerre à l’Est: Les vols de la compagnie Rwand’air en RDC suspendus, le M23 déclaré  » Groupe terroriste » soutenu par le Rwanda ( Voici les 4 décisions du gouvernement congolais)

Kinshasa,28 Mai 2022- Le gouvernement congolais concidere désormais le M23 autre fois groupe rebelle, d’un groupe terroriste soutenu par le gouvernement congolais.

La décision a été prise lors d’une réunion de conseil supérieur de la défense, dirigée par le président de la République Félix Tshisekedi au cours du quel le premier ministre, le président du Sénat et les officiés supérieurs de l’armée.

Selon Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement, le mouvement désormais »: terroriste » du M23 est par conséquent exclu dez processus des discussions de Nairobi suite aux effets militaires Rwandais retrouvés par l’armée congolaise et des images en sa possession qui démontrent que ce mouvement est soutenu par l’armée Rwandaise.

 » Des effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations, démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise. Cette attitude récidiviste vise clairement à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi.
Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste et sera désormais traité comme tel et de ce fait, il est exclus du processus des discussions de Naïrobi «  a-t-il déclaré.

Parmi des mesures prises, le gouvernement congolais a également décidé de suspendre les vols de la compagnie Rwand’air en destination de la RDC et de la convocation de l’ambassadeur Rwandais sur le sol congolais.

 » Comme mesure conservatoire, il est décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie Rwand’air en destination de la RDC et de la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC pour lui exprimer la désapprobation totale du gouvernement congolais «  a ajouté Patrick Muyaya.

En outre, le gouvernement congolais a tenu à mettre en garde le gouvernement Rwandais pour son implication dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC.

Rappelons que mesures, font suite aux affrontements enregistrés depuis le dimanche dernier entre les FARDC et le M23, les quels ont occasionné plusieurs mouvements de déplacement de la population à Kibumba au nord-kivu.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Élie Mpanzu, L’attaquant congolais en plein tourbillon mercato

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le mercato est toujours un moment crucial pour les clubs de football, et cette année...

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...