Kinshasa, 03 Juin 2022- La fédération congolaise de football association ( Fecofa) à rejeté la demande formulée par la fédération gabonaise du football ( Fegafoot) sollicitant le report du match de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations CAN 2023 prévu ce samedi 04 Juin à Kinshasa.
Dans sa correspondance du 03 Juin adressée à l’organisation, la Fecofa avance comme raison du rejet de la demande de la fédération sœur par le fait que le match de la deuxième journée a été programmé le 08 Juin. Selon l’organe faîtière du football congolais, le report du match pour le 5 Juin lui serait préjudiciable notamment suite au temps de récupération des athlètes qui sera désormais réduit à 48 heures et l’avion affrété qui quittera la ville de Kinshasa le samedi 04 Juin après la rencontre.
Ce report sollicité par la fédération Gabonaise du football , fait suite aux problèmes techniques connu par l’avion qui disposait pour le transport de l’équipe nationale des panthères causant ainsi un serieux retard sur leur arrivée dans la capitale congolaise pour le match contre la RDC.
Selon l’instance faitière du football africain, une telle option devra avoir l’aval de la fédération soeur de la RDC ( FECOFA ) pour un quelconque report.
Cette situation, met l’équipe Gabonaise dans une situation délicate à quelques heures de la rencontre , l’équipe qui est présentement à Barcelone où il faudra 8 heure de vol pour rallier kinshasa. Chose qui savère impossible, à l’allure où évolue la situation on pourra assister à un forfait en faveur des léopards.
Juscar MUKAZO