Lubumbashi, 11 Juin 2022- Le couple royal des Belges se tourne à Lubumbashi chef-lieu de la province du haut-katanga depuis ce vendredi 10 Juin 2022.
Le couple s’est entretenu à son arrivée avec les étudiants de l’université de Lubumbashi et beaucoup d’autres jeunes congolais à l’amphithéâtre de l’UNILU.
Dans son adresse, le roi Philippe a exhorté les jeunes congolais à se former avec vigueur pour un avenir meilleur pour la RDC qui selon lui, dispose d’immenses ressources humaines et matérielles.
Ce dernier, dit être impressionné lui et la reine , de la qualité de l’engagement de tous les acteurs concernés dans le secteur éducationnel.
» La reine et moi avons été impressionnés par la qualité de l’engagement de tous les acteurs concernés. Chers étudiants, ce futur, il vous appartient. Et si vous êtes ici pour étudier, pour être formés dans des conditions que nous savons difficiles. Vous avez foie en l’avenir et en vous-mêmes et en votre pays. Nous savons le sacrifice que cela demande. A vous et à vos parents, ce sacrifice nous ne le sous-estimons pas « , a-t-il dit devant les étudiants de l’UNILU.
Il a tout de même réaffirmé son attachement à la RDC et la solidarité de la Belgique à la République démocratique du Congo
» Je réaffirme notre attachement et notre solidarité en tant que Belgique à la République Démocratique Du congo » a-t-il renchéri.
Notons que l’UNILU entretient des relations étroites dans le cadre des recherches scientifiques avec les universités de la Belgique, et c’est ce cadre dans que le Couple royal Belge a lors de sa tournée dans le Haut-katanga visité cette université de la RDC.
Depuis le mardi 7 Juin dernier, le couple royal de Belgique se journe en République Démocratique du Congo. Après Lubumbashi, le roi Philippe et la reine Mathilde se rendront à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Isaac NYEMBO