Kinshasa,16 juin 2022-Après plusieurs mois de suspens sur le dossier Zao Matutala joueur de l’académie Tshangu transféré à V club , le tribunal arbitral au sport ( TAS) tranche avec une décision finale en faveur de l’association sportive vita club de kinshasa.
Dans son jugement d’environ 34 pages publié le mardi dernier, le TAS déclare avoir annulé les décisions portant sanctions infligées aux Dauphins noirs de Kinshasa par la commission ad hoc de la fédération congolaise de football association ( FECOFA). Par conséquent, les moscovites récupèrent neuf points rétranchés par la Fecofa mais ne seront pas sacrés champions.
A en croire cette instance, la décision par laquelle l’instance faitière du football congolais a reconnu le TP Mazembe en tant que champion ne fait pas l’objet du présent appel, d’où le TP Mazembe reste champion et garde son trophée.
Par ailleurs, la commission ad hoc du tribunal arbitral au sport s’est déclaré incompétente pour statuer sur la demande d’indemnisation de l’AS V.Club et ordonne à la FECOFA de verser une somme de 4.000 mille franc suisses soit 4.000 dollars américain dans le compte des moscovites à titre de contribution à ses frais d’avocat.
Juscar MUKAZO