Kinshasa,17 Juin 2022- Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC) appelle les responsables des médias audiovisuels en RDC, à l’interdiction de programmation des émissions à téléphone ouvert sur la situation de la guerre à l’Est de la RDC.
Cette décision a été prise jeudi 16 juin à Kinshasa, aucours d’une assemblée plénière tenue par les membres de cette structure qui à garantir et assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que tous les moyens de communication de masses dans le respect de la loi et veille au respect de la déontologie en matière d’information.
Dans un compte rendu publié à l’issu de la plénière, le CSAC révèle que cette décision fait suite aux récents rapports du centre de monitoring des médias congolais ( CMMC) ainsi que les réactions de l’opinion publique sur la diffusion et la publication par les médias des différents messages d’incitation à la violence , la haine tribale et la Xénophobie pendant cette période de guerre à l’Est de la RDC.
Dans son communiqué, le CSAC appelle tout de même les chevaliers de la plume et du micro au professionnalisme dans le traitement et la diffusion des informations tout en privilégiant toute information visant à promouvoir la cohésion et l’unité nationale.
En outre , il appelle aux responsables des médias à éviter de relayer tout discours de propagande contre les institutions du pays et l’intégrité du territoire national.
Par ailleurs, le CSAC appelle les hommes politiques à éviter tout discours susceptible d’aggraver notamment les conflits intercommunautaires.
Junon KANYIKI