Kinshasa, 20 juin 2022- Le premier ministre Belge Alexander De Croo a au nom de la Belgique, présenté les excuses aux fils de Patrice Emery Lumumba pour son implication dans l’assassinat de leur père.
C’était à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise ce lundi 20 Juin en Belgique des restes du corps de Lumumba entre le gouvernement Belge et ses fils.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre Belge Alexander De Croo a renouvelé les excuses de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants belges dans l’assassinat du premier premier ministre de la RD Congo, Patrice Lumumba 1961.
“ Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays”, a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est tenue en présence du chef du gouvernement de la RDC, Sama Lukonnde réunis devant un cercueil qui devait accueillir un coffret contenant la dent.
Junior KANYIKI