Kinshasa, 21Juin 2022- Des réactions vont dans tous les sens à propos des résolutions du conclave de Naïrobi portant également sur le déploiement d’une force militaire régionale à l’Est de la RDC.
Le président du parti Envol , Delly Sesanga s’inquiète du contour de cet accord signe par les Etats de l’Afrique de l’Est (AEC). Dans un document publié ce mardi 21 Juin dont la copie réservée à enquete.cd, Delly Sesanga s’interroge que le format de cette force régionale, de ses missions et du financement.
» Quel est le format de cette force régionale et la répartition des contingents par pays membre de l’EAC? Quelles en les missions et le concept opérationnels ? Quelles sont ses règles d’engagement ? Qui finance le coût des opérations? Quelle est la part en définitive de compromis et d’engagement qu’a souscrit notre gouvernement dans cette force au regard du communiqué du Conseil supérieur de la défense du 15 juin 2022? » S’est il interrogé.
Ce dernier, semble s’opposer au déploiement de ladite force régionale militaire dans l’Est de la RDC. Delly Sesanga prédit par ailleurs ce qu’il qualifie de perte de l’âme de la nation, sa souveraineté et son intégrité nationale au cas où les solutions durables aux problèmes de la défense nationale ne sont pas trouvées.
“En évitant en interne, de poser avec courage, les vrais problèmes de notre défense nationale pour y trouver des solutions durables, un jour nous finirons par perdre l’essentiel : l’âme de notre Nation, son indépendance nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale chèrement acquises” a-t-il ajouté.
En outre, ce dernier estime pour sa part que la paix ne s’achète pas, au risque de devenir un Etat client. Ce député national reste convaincu que la paix se construit et se défend soutient par ailleurs qu’on ne fera jamais l’économie de la guerre sans une reforme profonde et sérieuse de nos Forces armées.
Rappelons que parmi qu’au conclave de Naïrobie les participants ont notamment ordonné la cessation des hostilités par le mouvement terroriste M23 et le déploiement dans les prochains jours, de la force militaire régionale dans la partie Est de la RDC pour faire face aux violences causées par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda selon le gouvernement congolais mais qui a été reconnu comme mouvement rebelle de la RDC par les Etats de l’Afrique de l’Est (AEC).
Junior KANYIKI