Guerre à l’Est : Delly Sesanga veut voir clair sur le déploiement de la force militaire régionale  » Quelles sont ses règles d’engagement ? Qui finance le coût des opérations? »

Kinshasa, 21Juin 2022- Des réactions vont dans tous les sens à propos des résolutions du conclave de Naïrobi portant également sur le déploiement d’une force militaire régionale à l’Est de la RDC.

Félix Tshisekedi au conclave pour la signature de l’accord portant déploiement de la force militaire régionale.

Le président du parti Envol , Delly Sesanga s’inquiète du contour de cet accord signe par les Etats de l’Afrique de l’Est (AEC). Dans un document publié ce mardi 21 Juin dont la copie réservée à enquete.cd, Delly Sesanga s’interroge que le format de cette force régionale, de ses missions et du financement.

 » Quel est le format de cette force régionale et la répartition des contingents par pays membre de l’EAC? Quelles en les missions et le concept opérationnels ? Quelles sont ses règles d’engagement ? Qui finance le coût des opérations? Quelle est la part en définitive de compromis et d’engagement qu’a souscrit notre gouvernement dans cette force au regard du communiqué du Conseil supérieur de la défense du 15 juin 2022? » S’est il interrogé.

Ce dernier, semble s’opposer au déploiement de ladite force régionale militaire dans l’Est de la RDC. Delly Sesanga prédit par ailleurs ce qu’il qualifie de perte de l’âme de la nation, sa souveraineté et son intégrité nationale au cas où les solutions durables aux problèmes de la défense nationale ne sont pas trouvées.

“En évitant en interne, de poser avec courage, les vrais problèmes de notre défense nationale pour y trouver des solutions durables, un jour nous finirons par perdre l’essentiel : l’âme de notre Nation, son indépendance nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale chèrement acquises” a-t-il ajouté.

En outre, ce dernier estime pour sa part que la paix ne s’achète pas, au risque de devenir un Etat client. Ce député national reste convaincu que la paix se construit et se défend soutient par ailleurs qu’on ne fera jamais l’économie de la guerre sans une reforme profonde et sérieuse de nos Forces armées.

Rappelons que parmi qu’au conclave de Naïrobie les participants ont notamment ordonné la cessation des hostilités par le mouvement terroriste M23 et le déploiement dans les prochains jours, de la force militaire régionale dans la partie Est de la RDC pour faire face aux violences causées par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda selon le gouvernement congolais mais qui a été reconnu comme mouvement rebelle de la RDC par les Etats de l’Afrique de l’Est (AEC).

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

RDC: plus de 1000 ex-Kuluna à Kinshasa pour des travaux publics

Kinshasa, le 16 avril 2024- Après deux ans de formation sur divers métiers à Kaniama Kasese (Haut-Lomami), près de...

Insécurité à Kinshasa : plus de 300 délinquants Kuluna mis à la disposition du service national de Kanyama Kasese

Kinshasa, le 16 avril 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a remis 350 bandits urbains (Kuluna) au...

Insécurité urbaine à Goma : les mouvements citoyens dans la rue ce mercredi pour dénoncer

Goma, 16 Avril 2024- Suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Goma, chef-lieu de la province du...

Élections des Sénateurs : encore un report

Kinshasa, 15 avril 2024- Dans son communiqué numéro 22 /CENI /2024 la commission électorale nationale indépendante a annoncé le...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...