Kinshasa,21 Juin 2022- Désormais, la salle de réunion de l’ambassade de la République démocratique du Congo sera appelée » Patrice Emery Lumumba ».
Ainsi en a décidé le gouvernement congolais représenté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a procédé ce mardi 21 Juin à Bruxelles, à la rebaptisation de cette salle en hommage au premier premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba 61 ans après sa disparition.
La cérémonie de rebaptisation, a eu lieu dans la même salle de cérémonie de l’ambassade de la RDC, en présence des plusieurs personnalités congolaises et belges dont les membres du Gouvernement notamment le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, la Ministre d’État, Ministre de la Justice, le Ministre de la Santé, la Ministre de la Culture et des Arts, le Ministre de la Communication et Médias, quelques conseillers principaux du Président de la République et de la Primature, mais également certains députés nationaux et sénateurs et les membres de la famille biologique du défunt.
Pour le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, c’est en ce lieu que revivra l’esprit et l’élan patriotique de Patrice Emery Lumumba.
« Nous avons entamé le processus de rapatriement de la dépouille de notre
Héros national, Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de notre pays. Après la cérémonie solennelle du Palais d’Egmont et la veillée mortuaire, nous voici réunis une fois de plus autour de l’Illustre disparu pour baptiser de son nom la salle des réunions de notre Ambassade à Bruxelles. Désormais, Patrice Emery Lumumba est immortalisé en ce lieu, territoire congolais de Belgique. Que cette salle des réunions concourt à faire revivre l’esprit et l’élan patriotique qui ont caractérisé la vie de notre Héros national », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Bien avant cette cérémonie, des hommages mérités ont été rendus à Patrice Emery Lumumba à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles où la dépouille a été exposée pour une veillée mortuaire.
Il faut signaler que le reste du corps de Patrice Emery Lumumba, la dent , a été rendue à sa famille biologique avant que celle-ci ne la rende au gouvernement congolais.
Lors de la cérémonie de remise et reprise, le premier ministre Belge Alexander De Croo avait réitéré les excuses au nom de la Belgique, pour s’être impliquée dans l’assassinat de Lumumba.
Junior KANYIKI