Hommages à Lumumba : La salle de réunion de l’ambassade de la RDC en Belgique rebaptisée en  » Salle Patrice Emery Lumumba »

Kinshasa,21 Juin 2022- Désormais, la salle de réunion de l’ambassade de la République démocratique du Congo sera appelée  » Patrice Emery Lumumba ».

Ainsi en a décidé le gouvernement congolais représenté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a procédé ce mardi 21 Juin à Bruxelles, à la rebaptisation de cette salle en hommage au premier premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba 61 ans après sa disparition.

La cérémonie de rebaptisation, a eu lieu dans la même salle de cérémonie de l’ambassade de la RDC, en présence des plusieurs personnalités congolaises et belges dont les membres du Gouvernement notamment le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, la Ministre d’État, Ministre de la Justice, le Ministre de la Santé, la Ministre de la Culture et des Arts, le Ministre de la Communication et Médias, quelques conseillers principaux du Président de la République et de la Primature, mais également certains députés nationaux et sénateurs et les membres de la famille biologique du défunt.

Pour le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, c’est en ce lieu que revivra l’esprit et l’élan patriotique de Patrice Emery Lumumba.

« Nous avons entamé le processus de rapatriement de la dépouille de notre
Héros national, Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de notre pays. Après la cérémonie solennelle du Palais d’Egmont et la veillée mortuaire, nous voici réunis une fois de plus autour de l’Illustre disparu pour baptiser de son nom la salle des réunions de notre Ambassade à Bruxelles. Désormais, Patrice Emery Lumumba est immortalisé en ce lieu, territoire congolais de Belgique. Que cette salle des réunions concourt à faire revivre l’esprit et l’élan patriotique qui ont caractérisé la vie de notre Héros national », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Bien avant cette cérémonie, des hommages mérités ont été rendus à Patrice Emery Lumumba à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles où la dépouille a été exposée pour une veillée mortuaire.

Il faut signaler que le reste du corps de Patrice Emery Lumumba, la dent , a été rendue à sa famille biologique avant que celle-ci ne la rende au gouvernement congolais.

Lors de la cérémonie de remise et reprise, le premier ministre Belge Alexander De Croo avait réitéré les excuses au nom de la Belgique, pour s’être impliquée dans l’assassinat de Lumumba.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Kasaï : Roger Nyangu proclamé député provincial coopté en remplacement de Patrice Kitangua

Tshikapa, 18 avril 2024- Dans une décision marquante rendue ce mercredi 17 avril, le Conseil d'État siégeant pour trancher...

Assemblée nationale : seul le poste de rapporteur adjoint pour l’opposition

Kinshasa, 18 avril 2024- Au cœur de l'Assemblée nationale, un partage des postes au sein du bureau définitif a...

Formation du gouvernement : la Première ministre Tuluka et groupement ACP-A de Ngobila en discussion

Kinshasa, 17 avril 2024- Dans le cadre des consultations avec les regroupements politiques et formations de la majorité parlementaire,...

Réduction des candidats pour l’élection du bureau définitif à l’APK : seulement 7 restent en course

Kinshasa, 17 avril 2024- Une annonce du secrétariat général de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a révélé que, malgré des...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...