Lubumbashi,28 Juin 2022- L’élection du vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, initialement prévue pour ce mardi 28 juin, est reportée à une date ultérieure.
La décision a été prise par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito qui a instruit le président de cet organe deliberant de sursoir ladite élection.
Dans sa correspondance adressée au président de l’Assemblée Provinciale du Haut-katanga Michel Katebe, le VPM a demandé au président de cette de cette institution d’annuler la plénière prévue pour l’élection afin de préserver la paix et d’éviter toute sorte » d’agravement d’inimitié » qui s’observe depuis un temps au sein de l’union sacrée de la nation dans cette partie de la RDC.
A en croire nos sources, trois membres de l’Union sacrée convoiteraient ce poste stratégique de la première institution de la province.
Parmi les candidats figurent Juvenal Kitungwa du parti Union nationale des fédéralistes du Congo ( UNAFEC) qui partait pour favorit au détriment de Thierry Maghoma et transfuge du PPRD et Atama Tabe. Dans la foulée, Thierry Maghoma, est présenté comme le tichet de l’Union Sacrée en lieu et place de Juvenal Kitungwa.
Il faut signaler que suite à cette discordance, le président de l’organe délibérant a été convoqué à Kinshasa par le VPM Aselo pour une consultation.
Isaac NYEMBO