Haut-Katanga/Mines: Accusée de pollution, la SOMIKA innocentée après publication de résultats du laboratoire

Lubumbashi, 29 Juin 2022- La société minière du Katanga (SOMIKA) peut enfin pousser un ouf de soulagement après la publication des résultats des analyses des échantillons prélevés le vendredi 25 Juin dernier, lors de la descente mixte somika- société civile et presse locale et internationale.

Après analyse des échantillons par les experts sur les questions environnementales d’une part celui de la structure de la société civile Podefip et de l’autre celui de l’université de Lubumbashi, le docteur Kasongo invité par la Somika ( accusée), les résultats révèlent que les eaux d’exhaure en provenance du site d’exploitation de cette société, ne sont pas polluées tel qu’affirmer précédemment par les habitants du village Kibunduka non loin de Lupopo, une contrée située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi.

Réagissant après la publication des résultats, le directeur des ressources humaines Patrick Sensele estime que la SOMIKA n’a pas été surprise par les résultats, au regard de la qualité du travail qu’a toujours abattu ses agents.

« Quant aux résultats qui viennent d’être annoncés, la SOMIKA n’est pas surprise, c’est un travail de monitoring que nous faisons régulièrement «  lâche Patrick Sensele Baruti le DRH de la SOMIKA.

Toute fois, il encourage les organisations de la société civile pour son implication et promet d’être aux aguets en cas d’alerte en vue d’améliorer davantage la qualité du travail dans la canalisation des rejets liquides.

 » Nous encourageons le travail abattu par les organisations de la société civile mais nous pensons que nous allons tous améliorés nos approches en cas d’alerte en ce sens que nous travaillons, tous, pour la communauté «  a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs annoncé la descente imminente de la délégation du ministère provincial des mines qui effectuera aussi une descente sur le site afin de prélèver des échantillons pour une analyse approfondie.

Accusée d’influencer le débit d’eau, la SOMIKA démontre sa générosité!

Attachée à la communauté locale impactée par sa production minière, la SOMIKA ne cesse de poser les actions sociales en faveur de celle-ci.

Accusée d’avoir influencé le débit des eaux de rivière, cette société s’est montrée généreuse à l’endroit des agriculteurs victimes de l’inondation. La SOMIKA a mis en place une commission mixte Ad hoc chargée d’identifier les agriculteurs qui seront indemnisés et qui désormais, bénéficieront d’un encadréement pour une culture agricole responsable en vue de préserver la cohabitation dans cette zone d’exploitation minière.

Il faut signaler qu’une structure de la société civile  » Podefip » avait dans un communiqué rendu public il y de celà deux semaines, accusé la société minière du Katanga ( SOMIKA) d’avoir Pollué l’environnement.

Ces résultats qui innoncentent la SOMIKA, coupent ainsi court aux rumeurs faisant état d’une pollution de la rivière et des produits agroalimentaires. Entre-temps, les échantillons de produits agroalimentaires prélevés par la société civile sont en pleine analyse au centre de recherche agroalimentaire ( CRAA).

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

EXETAT- Kasaï : en colère, les élèves vandalisent l’école et la maison de leur préfet pour n’avoir pas été...

Tshikapa, 16 Avril 2024- Ne se retrouvant pas sur la liste des élèves qui doivent participer aux épreuves d'État,...

Esu: les auditoires de la faculté de Droit à l’UNIKIN passent de 4 à 6

Kinshasa, le 15 avril 2024- Deux auditoires ont été inaugurés à Kinshasa, ce lundi à l'université de Kinshasa (...

RDC : Vital Kamerhe promu au grade de Professeur Associé de l’UNIKIN ( document)

Kinshasa, 25 février 2024- L'homme politique congolais et président du parti Union pour la nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe,...

EPST : la reprise des cours timide dans la province du Kasaï

Tshikapa, 07 Janvier 2024- Après plus de deux semaines des festivités aux côtés des parents, c'est ce lundi 8...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...