Bunia,30 Juin 2022- La République Démocratique du Congo commemore ce jeudi 30 Juin , le 62 ème anniversaire de son accession à l’indépendance.
En marge de cette célébration, la société civile de l’Ituri, une province sous état de siège parle d’une célébration qui n’a pas son sens suite aux atrocités des hommes armés commises sur la population civile occasionnant la misère sur l’ensemble de cette province.
«Nous aimerions être libre et vaquer librement à nos occupations sans être inquiétés pour parler de l’indépendance» a dit Dieudonné Lossa, président de la société civile de l’Ituri.
Il dit attendre du gouvernement Congolais la paix et la sécurité de la population car selon lui, la province de l’Ituri reste assiégée par les groupes armés.
Dans la foulée, les habitants de Bunia interrogés ce jeudi 30 Juin , plaident pour le renforcement de la sécurité de personnes et de leurs biens, qui selon eux demeure le critère majeur pour le développement de la province agropastorale et minière de l’Ituri.
Face à ce défi, certains habitants recommandent aux autorités de la province de s’investir pour la consolidation de la paix en Ituri, stimuler le goût du travail et un éveil de conscience.
Signalons qu’aucune activité n’a été organisée en Ituri pour la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du Congo.
Charlie OMBA LOHAHE