Kinshasa, 5 Juillet 2023- Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à Luanda capitale d’Angola en début de la soirée de ce mardi 5 Juillet 2022.
A son arrivée, rapporte la cellule de communication de la présidence de la RDC, Félix Tshisekedi s’est rendu au Palais présidentiel Angolais pour un entretien avec son homologue João Lourenço.
Sur place Félix Tshisekedi devra rencontrer son homologue du Rwanda Paul Kagame et discuter de la question sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC et ce, sous la médiation du président Angolais et président en exercice de la conférence internationale sur la région des grands lacs ( CIRGL) mandaté par le président de l’Union Africaine.
Pour sa part, la cellule de communication de la présidence de la République ( RDC) parle plutôt de la participation de Félix Tshisekedi au mini-sommet tripartite RDC- Rwanda-Angola prévu pour ce mercredi 6 Juillet 2022.
Cette rencontre intervient au moment où les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sont tendues suite au soutien selon les autorités congolaises, de l’armée Rwandaise au groupe rebelle M23.
Dans un entretien accordé à la chaîne officielle Rwandaise, Paul Kagame avait à son tour accusé les groupes armés congolais d’avoir bombardé son territoire.
Pendant ce temps , la localité frontalière de Bunagana est sous contrôle du mouvement terroriste M23 depuis de celà 1 mois.
Isaac NYEMBO