Kinshasa, 6: Juillet 2022- La rencontre prévue ce mercredi entre le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Rwanda Paul Kagame, fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Au sein de la classe sociopolitique congolaise, la plupart de réactions vont dans le sens à s’opposer à ladite rencontre entre Tshisekedi et Kagame.
Pour sa part, Noël Tshani le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 20218, note une précipitation dans la rencontre entre les deux personnalités dont leur pays sont en conflit de guerre.
Ce dernier, qualifie Paul Kagame d’arrogant qui selon lui ne privilégie que le langage de guerre.
A en croire Noël Tshani, répondre par la guerre, serait la meilleure solution pour mettre fin aux violences et à la guerre qui sévit à l’Est de la RDC. Il pense par ailleurs que les dialogues occasionneraient l’infiltration au sein des institutions du pays.
» Le tête-à-tête Tshisekedi-Kagame est trop précipité. Kagame est trop arrogant et ne connait que le langage de la guerre. C’est par la guerre qu’on règle les problèmes de façon durable les dialogues occasionnent les infiltrations dans nos institutions « a-t-il déclaré sur son compte tweeter.
Une rencontre entre Tshisekedi et Kagame est prévue ce mercredi 6 Juillet à Luanda en Angola sous la médiation du président Angolais João Lourenço aussi président en exercice de la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL).
Au menu de ce tête-tête, la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Junior KANYIKI