Urgent-Mines: L’exportation et la commercialisation des minerais par TFM suspendues. Voici la raison

Lubumbashi, 6 Juillet 2022- C’est un coup dur pour la société minière Tenke Fungurume Mining TFM, qui voit la commercialisation et son exportation de ses produits miniers être suspendues.

La décision a été prise par l’administrateur provisoire de cette société désigné par la justice congolaise, de suite des différents entre la Générale des carrières et mines (Gecamines) détentrices de 20% de parts et le groupe d’investisseurs étrangers CMOC aussi actionnaire lors de la création de TFM à hauteur de 80% des parts sociales dans la création de TFM.

 » Dans l’intérim et jusqu’à nouvel ordre, je vous instruis de notifier à tous les services compétents de la société, la suspension de la commercialisation et de l’exploitation de sa production à compter de la date de présente «  peut-on lire une correspondance parvenue à la rédaction d’enquete.cd.

Dans sa correspondance du 1er Juillet adressée à la direction commerciale de la société TFM et publiée ce mercredi 6 Juillet, Sage Ngoie Mbayo évoque la persistance de différend entre la Gecamines et le groupe CMOC actionnaire majoritaire en même temps acheteur et distributeur exclusif de la production de TFM sur les conditions de commercialisation et de ladite production de la société.

L’administrateur provisoire de TFM SA, dit avoir noté la poursuite de l’exportation et la commercialisation des minerais sans qu’il ne soit informé et ce, en dépit de la décision portant sa nomination entant qu’administrateur provisoire par la justice congolaise.

Ce dernier, a par ailleurs demandé à la direction générale des douanes et assises DGDA de prendre toutes les mesures applicables conformément au cadre juridique sur l’interdiction de la commercialisation et l’exportation vers l’étranger, des produits miniers.

Il faut signaler que selon les rapports de L’IGF, la Gecamines avait en 2000 , des réserves estimés à 35.3 millions de tonnes de cuivre et 3 millions de tonnes de cobalt avant de chuter en 2021 jusqu’à 9,3 millions de tonnes de réserves disponibles en cuivre et 1.4 million de tonnes pour le cobalt.

D’après les résultats de L’IGF, l’on signale également l’utilisation des revenus à des fins qui n’ont pas permis la réhabilitation et la fiabilisation de l’outil de production. Sur 1,9 milliard de l’ensemble des revenus de partenariat (royalties, pas de porte, dividendes), la Gécamines reconnaît n’avoir affecté que USD 57,54 millions dans l’outil de production.

A en croire cette institution de lutte contre le détournement des derniers publics, la Gécamines, qui avait initialement 45% de parts en 1996 dans le capital social de la joint-venture créant TFM, s’est retrouvée en 2005 avec 17,5%, avant de remonter à 20% à l’occasion de la revisitation des contrats miniers de 2008.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

RDC: la dette publique dépasse 10 milliards de dollars en 5 ans

Kinshasa, 8 Avril 2024- La direction générale de la dette publique ( DGDP), a révélé la hausse de la...

RDC : Sama Lukonde et la FEC prennent des mesures pour stabiliser le taux de change

Kinshasa, 28 Mars 2024- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 27 mars 2024 à l’Immeuble...

RDC : le prix du pétrole en baisse, celui de cobalt plafonné à plus de 27 milles USD la...

Kinshasa, 07 février 2024- Dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC) consultée ce...

RDC: plus de 630 millions de dollars dépensés en février 2024 ( BCC)

Kinshasa, 7 mars 2024- Les dépenses gouvernementales du mois s’élèvent à 1.759,8 milliards de francs congolais soient 636,6 millions...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

Guerre à l’Est: 20 ans de servitude pénale requis contre 11 officiers pour fuite contre l’ennemi

Kinshasa, 29 mars 2024- Le procès contre 11 officiers de l'armée congolaise, s'est poursuivi ce vendredi 29 mars, à...