Kinshasa,12 Juillet 2022- La République démocratique du Congo est officiellement le 7éme pays membre de la communauté de l’Afrique de l’Est CAE.
Le dépôt des instruments de ratification de l’adhésion du traité instituant la communauté de l’Afrique de l’Est a eu lieu ce lundi 11 Juillet 2022 par Christophe Lutundula le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula au secrétaire général de cette organisation sous-régionale.
Ainsi, la République démocratique du Congo devient le 7ème pays de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est ( AEC) ou ( CAE) aux côtés de la Tanzanie, du Rwanda, Burundi, Soudan, Kenya et de l’Ouganda.
La République démocratique du Congo a été admise le 29 Mars dans la Communauté d’Afrique de l’Est par décision unanime des chefs d’État lors du 19e sommet ordinaire des chefs d’État de la communauté et ce, avant qu’elle ne signe le 8 avril dernier, le traité d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est.
La communauté d’Afrique de l’Est a pour objectif d’analyser le processus d’intégration économique (union douanière et marché commun) et le commerce international (exportations, importations) entre les pays membres de cette organisation et connaitre le rôle de la Banque de développement d’Afrique de l’Est.
Celle-ci existe depuis les années 1967 avec pour le siège à Arusha en Tanzanie.
Junior KANYIKI