Beni,15 Juillet 2022-Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1, annonce la conquête d’un « grand » bastion des rebelles ADF, le long de la rivière Semuliki, sur l’axe routier Beni-Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le Capitaine Antony Mwalushay, qui l’a révélé à la presse ce jeudi 14 juillet 2022, a indiqué que lors des opérations de la conquête de ce bastion, les forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé une dizaine des rebelles ADF et capturé plusieurs autres. L’officier militaire a tout de même présenté deux (2) ADF, dont une femme, épouse d’un leader ADF capturé sur le champs de bataille.
Le capitaine Antony Mwalushay, indique que l’armée a réussi également à récupérer 5 armes à feu du type AK-47, des bombes artisanales, des armes blanches, effets militaires ainsi que des produits de première nécessité, au cours ces offensives.
A part cette dame, épouse d’un leader ADF et d’autres combattants, l’armée a présenté 5 autres personnes identifiées comme des collaborateurs de ces rebelles. Ces derniers étaient arrêtés à Isale, dans la chefferie de Bashu. Ils servaient au ravitaillement des assaillants en vivres et non vivres.
Plusieurs biens destinés aux assaillants transportés par ces collaborateurs ont été saisis notamment des motos.
Le porte-parole militaire a aussi profité pour présenter 6 miliciens Maï-Maï, membres d’un groupe supplétif aux ADF. Ils ont été arrêtés dit-il, après des dernières attaques à Lume et Bulongo.
Roger KAMBALE