Lubumbashi,15 Juillet 2022- Le Réseau des communicateurs de l’environnement ( RCEN) et le consortium Thématique Médias du Cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga se disent être préoccupés par l’arrestation de deux journalistes en plein exercice de leur métier à Lubumbashi.
Parmi des Journalistes arrêtés par l’agence nationale de renseignements (ANR), on note Joseph Kazadi Kamuanga, responsable du journal » Leader » aussi correspondant de l’ONG Journaliste en danger (JED), à Lubumbashi et responsable de » Press-Club » ainsi que de Nicolas Niarchos, journaliste spécialisé dans des ressources naturelles sur the New Yorker, the Guardian, The Nation et The Independent « .
A en croire ces organisations de défense des droits de journalistes, ces chevalier de la plume ont été arrêtés par les agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) Lubumbashi, depuis ce mercredi 13 juillet 2022 à l’hôtel Ouagadougou vers l’entrée de la ville de Lubumbashi pendant qu’ils étaient entrain de réaliser une série de reportages avec différents acteurs impliqués dans la Gouvernance minière dans la Région minière du Katanga.
Ces organisation jointes par Journaliste en danger (JED), s’insurgent contre cette arrestation qu’elles qualifient arbitraire. Ces structures craignent tout de même que les journalistes victimes soient transférés à Kinshasa qui serait selon elles, la violation des principes en matière des droits fondamentaux de l’homme notamment la liberté de la presse, d’expression et d’opinion, des engagements auxquels la RDC est partie prenante au niveau international, en matière des droits de l’homme.
Par ailleurs, Ces organisations exigent la libération de ces professionnels des médias qui » n’ont rien commis comme actes contraires à la loi du Pays moins encore ceux relevant de l’éthique et déontologie des journalistes en RDC »
Junior KANYIKI